Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après deux saisons un peu instables, Ousmane Dieng est devenu un membre régulier de la rotation d’Oklahoma City cette année. Interrogé par BeIN Sport récemment, le Français en a profité pour revenir sur son quotidien du l’autre côté de l’Atlantique.
Révélation de la saison dernière, le Thunder avait la lourde tâche de confirmer en 2024-25. Pour le moment cependant, on ne peut pas dire que les hommes de Mark Daigneault éprouvent de quelconques difficultés puisqu’ils sont en tête de la conférence Ouest avec un bilan parfait de six victoires pour aucune défaite. Le message semble clair : il faudra compter sur eux dans la bataille pour les Finales NBA et donc le titre, en juin.
Cela reste assez impressionnant quand on sait que la franchise n’est pas encore au complet, devant composer avec plusieurs blessés. Mais les gros noms de l’équipe comme Chet Holmgren ou encore Shai Gilgeous-Alexander ne chôment pas en ce début de campagne régulière, enchaînant les performances dominantes. On notera d’ailleurs que le Français Ousmane Dieng met également la main à la pâte à Oklahoma City.
Arrivé sur place en 2022, ce dernier a souvent fait des aller-retours entre la NBA et la G-League par le passé mais cette saison, l’ailier est régulièrement utilisé comme doublure de… Holmgren au poste de pivot. Avec près de 15 minutes par match, Dieng n’en a encore raté aucun pour le moment. Son quotidien est donc assez chargé et très intense physiquement, comme il l’a confié en interview avec Rémi Reverchon de BeIN Sport :
Ousmane Dieng sans filtre sur les back-to-backs en NBA
Ousmane Dieng : C’est vrai que c’est quelque chose qu’on ne nous dit pas avant la NBA, comme tu l’as dit là on a joué il y a deux heures et on rejoue dans.. allez, 10 heures même pas, 15 heures même pas donc ouais non, c’est chaud. La semaine dernière c’était pire, je ne sais plus où on a joué, on est rentré à OKC à cinq heures parce qu’il y avait un problème d’avion et on a joué le soir même contre Atlanta à 18h. Les back-to-backs, c’est chaud.
Rémi Reverchon : Au moment de se relancer, quand tu vas reprendre l’échauffement samedi soir, t’as pas les jambes en bois au moment de te relancer ?
Ousmane Dieng : Un peu, des fois ça dépend mais un peu quand même.
Ce n’est pas nouveau, le rythme d’une saison NBA est particulièrement éprouvant avec 82 rencontres de régulière, sans compter les playoffs. Les corps des athlètes sont mis à rude épreuve et certains comme Joel Embiid font même en sorte d’en rater quelques uns dans le seul but de se préserver. N’étant pas une superstar, Dieng ne peut cependant pas se permettre un tel luxe à OKC où il doit conserver sa place à tout prix.
Ousmane Dieng en bave un peu à cause de l’enchaînement incessant de matchs, mais il ne s’en plaint pas. Quoi de plus logique puisqu’il a du temps de jeu dans l’une des meilleures équipes du moment et qu’il pourrait bientôt se battre pour le titre !