Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant de remporter son duel face aux Nuggets de Nikola Jokic, vendredi, Rudy Gobert s’est retrouvé au cœur d’une séquence tendue avec Russell Westbrook. Les propos échangés par les deux hommes dans le feu de l’action ont d’ailleurs été dévoilés.
Un calendrier des plus costauds. En ce week-end de la Toussaint, Rudy Gobert ne bénéficiait pas d’un programme de tout repos en NBA avec les Timberwolves. En effet, même la rencontre sur le parquet des Spurs, samedi, s’est avérée délicate. La preuve, ce sont bien les hôtes texans, emmenés par un Victor Wembanyama en forme, qui ont en quelque sorte créé la surprise en s’imposant (113-103).
Un résultat dommageable pour Gobert et ses coéquipiers, qui sortaient pourtant tout juste d’une remarquable victoire sur les Nuggets (119-116). Le pivot français pouvait ainsi se targuer d’avoir eu le dernier mot sur Nikola Jokic, qu’il a su maintenir de façon assez honorable à 26 points. Or, ce n’est pas ce duel de colosses, mais bien celui qui a opposé l’international tricolore à Russell Westbrook qui a retenu l’attention.
La réprimande de Russell Westbrook à Rudy Gobert
Peu en verve lors de ce déplacement au Target Center (5 points, 1/8 au tir), Westbrook a cependant fait parler de lui autrement que via sa performance. En effet, après le poster infligé par Christian Braun sur Gobert et la bousculade qui a suivi, le Brodie s’est rué sur ce dernier, provoquant de la sorte sa peur. Le compte spécialisé LegendZ s’est quant à lui chargé de décrypter les propos tenus par les deux hommes à cet instant :
Russell Westbrook : Fais pas cette m**** !
Rudy Gobert : Qu’est-ce que tu vas faire ?
Russell Westbrook : Fais pas ça, gars !
Remonté envers Rudy, Russ s’est ensuite tourné vers Braun et s’est assuré de le féliciter… à sa manière :
Russell Westbrook : Tu lui as mis en plein dans la tronche, à ce pauvre type !
De son côté, Aaron Gordon s’est lui aussi précipité vers Gobzilla, sans toutefois pouvoir trop s’approcher de lui. Au lieu de cela, il s’est contenté de rester à distance… et de se moquer de lui en le pointant du doigt :
Aaron Gordon : Tu t’es fait dunker dessus ! Tu t’es fait dunker dessus !
Vous l’aurez compris, les nerfs étaient définitivement à vif durant cette séquence sous tension. Bien heureusement, la fin du match s’est effectuée sans autre accrochages du genre. Il y a néanmoins fort à parier que la prochaine rencontre entre les deux équipes, le 25 janvier prochain, pourrait donner lieu à des scènes tout aussi volcaniques.
À défaut d’avoir brillé au scoring ou en matière d’adresse face aux Timberwolves, Russell Westbrook a au moins pris le soin de couvrir les arrières de ses coéquipiers. Rudy Gobert en a donc fait les frais, lui qui a osé s’en prendre à Christian Braun.