NBA – Bilal Coulibaly en feu, gros débat en France après les JO de Paris : « Ce n’est plus…

Le joueur NBA des Washington Wizards, Bilal Coulibaly, ici avec le drapeau de la France
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grosse surprise du début de saison en NBA, Bilal Coulibaly parait sur un petit nuage depuis son retour dans les rangs des Wizards. Ce, après des Jeux Olympiques de Paris durant lesquels il est resté discret, ce qui pousse certains observateurs à s’interroger.

Publicité

Après une Draft NBA qui a vu Alexandre Sarr débarquer aux Wizards, il se plaçait peut-être comme le joueur français le moins attendu au tournant dans la franchise. Cela pourrait en tout cas expliquer le début de saison canon que réalise actuellement Bilal Coulibaly. Inamovible dans le cinq majeur de Brian Keefe, il justifie cela par des performances XXL, que ce soit offensivement ou défensivement.

Bilal Coulibaly sous-utilisé aux JO ? Le débat fait rage en France

Après cinq matches depuis la reprise de la ligue nord-américaine, Coulibaly affiche d’impressionnantes moyennes de 19.4 points, 6.2 rebonds, 60.7% au tir et 47.6% à 3 points. Sans parler de son rendement défensif, lui qui limite ses adversaires à des pourcentages extrêmement bas. À la vue de tous ces chiffres, l’influent compte X French Prospect a dès lors jugé bon de ramener les Jeux Olympiques de Paris sur la table :

Publicité

French Prospect : C’est bien le même joueur qui ne jouait que 5 minutes de moyenne aux JO avec l’EDF ???

Membre du groupe de 12 joueurs concocté par Vincent Collet pour la compétition, le jeune ailier tournait en réalité à 11.4 minutes jouées par match. Un temps de jeu qui constituait néanmoins le deuxième plus faible de l’équipe de France, devant Nando De Colo et ses 9.4 minutes.



À la vue de ses prestations sous les couleurs des Wiz’, certains internautes français estiment donc qu’il n’a pas été suffisamment utilisé durant les JO. Ou tout du moins pas assez bien. De quoi provoquer de gros regrets chez eux :

@y0ung0g0at : Pas de Théo Maledon, pas de Sylvain Francisco et Bilal à 5min par match. Comment on aurait pu être champion olympique pitié

Publicité

Dans le même temps, d’autres fans tricolores estiment logique la gestion de Bilal durant le tournoi :

@MatthieuditTP : Non justement, ce n’est plus le même joueur !

@LoveSport4All : Aux JO il était un peu en difficulté et moins bon que d’autres à son poste. Sans oublier que les règles et le jeu n’étaient pas les mêmes

Vous l’aurez compris, difficile pour les observateurs français de s’entendre sur le traitement réservé à « B-Coul » pendant les Jeux. Certains ont donc décidé de couper la poire en deux, histoire de tenter de mettre tout le monde d’accord :

@Mo_showsy : Et si tu prenais l’exemple dans le sens inverse et tu te disais que l’expérience des JO a permis à certains joueurs de découvrir le haut niveau et les a aidés à passer un cap (Coulibaly, Cordinier, etc.)

Publicité

Compte tenu de l’explosion de Bilal Coulibaly en ce début de saison NBA, méritait-il davantage de temps de jeu en équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris ? Chacun se fera son propre avis sur la question, même si cela ne changera pas l’histoire.

Bilal Coulibaly Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus