Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand amateur de football, Victor Wembanyama n’a certainement pas échappé à la récente élection du Ballon d’Or et à la polémique qu’elle a engendrée. De manière peu attendue, un analyste français a d’ailleurs rapproché son cas en NBA de celui du lauréat.
En tant que natif du Chesnay, dans les Yvelines, il parait assez logique qu’il soutienne le Paris Saint-Germain. Or, Victor Wembanyama avoue avoir désormais bien du mal à suivre les matches et les résultats de son club de football de cœur. Il faut dire que son programme s’avère chargé depuis son arrivée en NBA. Cela dit, il y a fort à parier qu’il connaisse l’identité du nouveau Ballon d’Or, élu il y a quelques jours.
Nouveau Ballon d’Or, Rodri comparable… à Victor Wembanyama ?
Alors que la tendance et le bookmakers penchaient en faveur de Vinicius Jr. ces dernières semaines, le Ballon d’Or a finalement été attribué au milieu de terrain de Manchester City, Rodri. Un choix qui alimente depuis les débats sur la planète football et qui a notamment fait réagir dans l’After Foot, la célèbre émission radio de RMC. Kévin Diaz y a notamment livré son point de vue sur ce feuilleton… qui l’étonne :
Kévin Diaz : J’ai vu les réactions ultra-véhémentes — notamment des supporters du Real Madrid — et je n’ai pas trop compris. (…) Il faut tenir compte de l’impact qu’a Rodri dans une équipe. Qu’est-ce que le Ballon d’Or ? Aujourd’hui, si tu veux construire une équipe et qu’on te dit que tu as le droit de ne prendre qu’un joueur, il y a beaucoup de spécialistes du football qui choisiraient Rodri.
En ce sens, Diaz estime que le cas de l’international espagnol peut être rapproché de celui de Wembanyama en NBA :
Kévin Diaz : En NBA, ils demandent chaque année aux General Managers quel joueur ils voudraient recruter pour construire leur projet. Et souvent, en ce moment, ils disent Victor Wembanyama.
Eh bien aujourd’hui, il y a beaucoup de directeurs sportifs qui répondraient Rodri à la même question. Non pas parce que Rodri est un meilleur joueur de foot que Vinicius ou Bellingham, mais parce qu’à son poste, il y en a très peu qui lui arrivent à la cheville. Et pour moi, c’est ça le « MVP ». C’est le mec qui, à son poste, a une influence tellement énorme que les résultats avec et sans lui sont significativement différents.
Il est vrai que Wemby a la cote dans les sondages annuels effectués auprès des différents GM de la ligue. Cela dit, ce rapprochement avec Rodri ne fait clairement pas l’unanimité sur la toile, puisque certains internautes le trouvent bancal :
@__nknin : Ptdrrrr et du coup on donne le trophée de MVP à Wemby si j’ai bien compris ? Quel bouffon ce mec
Certes très apprécié par les GM de NBA, Victor Wembanyama parait cependant encore très loin d’un premier sacre en tant que MVP. Difficile dès lors pour Kévin Diaz de faire entendre sa comparaison entre le Français et Rodri auprès des fans de foot.