NBA – Après 6 matchs, Victor Wembanyama honnête sur les Spurs : « C’est juste…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

San Antonio s’est renforcé cet été, mais la franchise a encore du chemin à faire dans son processus de développement. Ce qui n’a cependant pas empêché Victor Wembanyama de lâcher une première mise au point sur ses coéquipiers, récemment.

Publicité

L’espoir d’un meilleur avenir est de retour aux Spurs, après des années à végéter dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Depuis la draft en première position de Victor Wembanyama, les fans ainsi que la franchise rêvent à nouveau de retrouver les sommets et même de remporter un titre pour la première fois depuis 2014, d’autant plus après la saison rookie absolument fantastique de l’ancien pivot de Boulogne-Levallois.

La réalité du terrain est cependant un peu plus amère : tout aussi talentueux qu’il soit, le Français ne peut pas mener les Texans tout seul jusqu’au trophée Larry O’Brien. 2023-24 en fut l’exemple parfait puisqu’ils n’ont gagné que 22 matchs durant cet exercice, contre 60 défaites. Et malgré les ambitions de leur nouvelle superstar, pas sûr non plus qu’ils soient en mesure de se battre pour les playoffs dès cette année.

Publicité

Pour espérer gagner en NBA, il faut donc un effectif aussi complet que possible et la saison dernière, celui de San Antonio ne l’était clairement pas. Il y a donc eu quelques ajustements pendant l’été, entre les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes via la free agency et la draft de Stephon Castle. De l’expérience et du talent en plus, soit exactement ce qu’il fallait aux Éperons afin de franchir un nouveau cap.



Victor Wembanyama très élogieux sur ses coéquipiers

Pour l’instant, ça ne se passe d’ailleurs pas trop mal puisque la franchise est 7e à l’Ouest avec trois victoires pour autant de défaites. Et Wemby n’est d’ailleurs pas le seul contributeur, lui qui a encore quelques soucis de réglage en attaque avec une adresse au tir perfectible. Le Tricolore en est bien conscient et se montre même dithyrambique sur l’apport de ses coéquipiers, comme rapporté par Tom Orsborn sur X :

Publicité

Wemby a également déclaré que le jeu de ses coéquipiers l’avait impressionné : « Je pense à Julian (Champagnie), Jeremy (Sochan). Je veux dire, c’est juste un plaisir de partager le terrain avec eux… Leur impact, en particulier sur le plan défensif, c’est juste, comme je l’ai dit, c’est un plaisir de jouer avec eux. »

Les deux hommes apprécieront que leur leader apprécie autant jouer avec eux.

Le plus dur reste cependant à venir, à savoir confirmer dans la durée. Le calendrier de SA dans les jours qui viennent sera d’ailleurs un indicateur puisqu’ils vont jouer des équipes avec un bilan similaire au leur (Clippers, Rockets, Kings) ainsi que des adversaires qu’ils doivent théoriquement battre (Blazers, Jazz). Il n’y a plus qu’à, en somme…

Publicité

Le début de saison n’est pas non plus parfait, mais Victor Wembanyama n’a pour le moment rien à redire quant à ses coéquipiers aux Spurs. Reste à savoir combien de temps cela durera, car le roster texan semble encore avoir besoin de quelques améliorations afin de pouvoir en fin se mêler à nouveau à la course au titre.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus