Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après l’avoir affronté au plus haut niveau en Europe, David Beckham s’est retrouvé coéquipier de Zinédine Zidane au Real Madrid. L’Anglais connaît donc les deux facettes de « Zizou », sur lequel il ne se lasse pas de raconter deux anecdotes qui illustrent parfaitement la nature de sa relation avec le tricolore, ainsi que le tempérament de « ZZ ».
Difficile de penser au football du début des années 2000 sans penser à Zinédine Zidane et David Beckham. Joueurs élégants par excellence, tireurs hors-pair de coups de pied arrêtés, les deux hommes se sont d’abord croisés à plusieurs reprises en tant qu’adversaires… avec une issue bien souvent favorable au Français.
Outre le fameux match de l’Euro 2004 entre la France et l’Angleterre, lors duquel « Zizou » a marqué deux buts dans le temps additionnel pour renverser une rencontre qui semblait perdue, il y eut également ce quart de finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester United. Et si Beckham n’a là encore rien pu faire, il a été marqué par da discussion avec Zidane après le match…
David Beckham dévoile deux discussions privées avec Zinédine Zidane
Dans un documentaire Netflix, « Becks » s’est en effeet souvenu de ce qu’il s’est passé après le coup de sifflet final, et l’élimination des Mancuniens (4-3) face au Real :
Zidane est venu me voir à la fin du match. Et déjà il ne parle pas vraiment anglais, et puis plus largement il ne parle jamais trop tout court. Bref il est venu, m’a serré la main, et m’a dit : « Tu viens à Madrid ? » Et j’étais genre : « Est-ce que Zizou m’a vraiment dit ça ?! » J’adore ce moment.
Comme chacun sait, Beckham a bel et bien rejoint le mythique club espagnol l’été suivant. Sir Alex Ferguson avait décidé de vendre son meneur de jeu, et c’est d’abord Barcelone qui tenait la corde. Mais les Mancuniens ont accédé au souhait du numéro 7 de choisir sa destination s’il devait bel et bien partir contre sa volonté, et Beckham n’avait d’yeux que pour Madrid.
L’Anglais a donc retrouvé Zidane, tout en jouant aux côtés de Ronaldo, Roberto Carlos, Iker Casillas et consorts. Deux ans plus tard, c’est après une séance d’entraînement apparemment banale que « Becks » a de nouveau été choqué lorsque Zizou lui a annoncé sa retraite :
J’étais dans le vestiaire, et il m’a dit : « David, je veux juste te dire que ça a été un plaisir de jouer avec toi ces dernières années ». Puis il est parti aux soins, et j’ai couru dehors. J’ai pris mon téléphone et j’ai dit à deux amis : « Vous ne croirez jamais ce qu’il vient de m’arriver ». Puis j’ai appelé mon père pour lui dire ce que Zizou venait de me dire.
Et si les fameux Galactiques n’auront finalement gagné « qu’une » Ligue des Champions, en plus nombreux trophées nationaux évidemment, leur impact culturel perdure aujourd’hui, notamment grâce à la classe de Zidane et Beckham.
Si leurs similitudes dans le jeu auraient pu en faire des concurrents, Zinédine Zidane et David Beckham ont toujours entretenu de bons rapports, notamment motivés par le respect mutuel qu’ils se vouaient l’un à l’autre. Tout sauf une surprise au regard du tempérament respectif des deux hommes, qui restent à ce jour deux des plus grands manieurs de ballon de l’histoire du jeu.