EDF – Trois mois après, Rudy Gobert cash sur la finale contre Team USA : « Ils étaient…

NBA LeBron James, Stephen Curry et Rudy Gobert
Olympics (DR) / La chaîne l’Équipe (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La France a bien failli créer l’exploit lors des Jeux Olympiques de Paris, ne craquant que dans les derniers instants contre Team USA en finale. Interrogé à ce sujet par l’Équipe, Rudy Gobert est d’ailleurs revenu sur la rencontre récemment.

Publicité

Une chose est sûre, on ne s’est pas ennuyé cet été avec l’Équipe de France de basket-ball. Cette dernière nous a en effet offert des Jeux Olympiques à deux visages, se fendant tout d’abord d’une phase de poules extrêmement inquiétante avec deux victoires étriquées et une branlée subie contre l’Allemagne. Celle-ci a cependant eu des effets bénéfiques sur les hommes de Vincent Collet, quand on se rappelle la suite.

Une fois arrivés en phase éliminatoires, les Bleus ont ainsi enchaîné les grosses prestations, se vengeant même de la Mannschaft pourtant championne du monde en demi-finale. Le tout avant de lâcher une partition absolument admirable contre Team USA dans le match pour la médaille d’or. Malheureusement, ce sont bien Stephen Curry et ses tirs de loin qui ont eu le dernier mot dans les ultimes instants de la rencontre…

Publicité

L’analyse honnête de Rudy Gobert sur la finale des JO

Titulaire en début de tournoi aux côtés de Victor Wembanyama, Rudy Gobert a fini relégué sur le banc et n’a d’ailleurs pas foulé le terrain dans le money time face à LeBron James et consorts. De quoi évidemment éprouver quelques regrets comme il l’a récemment confié au quotidien l’Équipe, mais le pivot ne baisse pas la tête pour autant. La star des Wolves se montre également très fière du parcours de son pays :



C’était une expérience riche en émotions. Globalement, je ressens énormément de fierté d’avoir décroché deux médailles d’argent d’affilée aux JO. Ça n’avait jamais été fait auparavant. Sur la finale face aux Américains, je pense qu’ils étaient prenables si on avait fait moins d’erreurs. À titre personnel, j’aurais aimé avoir une chance de rentrer dans le quatrième quart-temps et d’aider l’équipe. C’est ma petite frustration.

Publicité

Nicolas Batum l’évoquait déjà il y a quelques semaines de ça, les Bleus n’ont certes pas remporté l’or mais se sont tout de même fendus d’un exploit rarissime entre les Jeux de Tokyo et Paris. Sans quelques indisciplines, le match contre les Américains aurait d’ailleurs été prenable. Difficile de contredire le quadruple Défenseur de l’Année quand on sait que l’EDF n’était menée que de trois points, avant que Curry ne s’en mêle.

Autant dire que malgré la déception, il y a de quoi être très optimiste quant à la suite. En espérant que la greffe de Frédéric Fauthoux au coaching prenne et que les jeunes (Wembanyama, Sarr, Coulibaly…) s’imposent comme des valeurs sûres de la sélection, les Frenchies pourraient donc tenter de rendre la monnaie de sa pièce à Team USA dans quatre ans, à Los Angeles. Gagner sur le sol américain serait une belle revanche.

Publicité

Rudy Gobert est logiquement frustré après avoir perdu en finale des Jeux Olympiques à Paris, qui plus est dans un match qui a vu la France tenir tête aux États-Unis. Pour autant, le pivot des Timberwolves en tire également des enseignements positifs.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Team USA

Les dernières actus