Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voix influente en France depuis de longues années, Teddy Riner n’a jamais caché la fierté qu’il éprouve vis-à-vis de son pays. En revanche, il sait aussi utiliser sa notoriété pour mettre des sujets délicats sur la table. C’est ce qu’il a fait tout récemment, alors que la Martinique continue de s’enfoncer dans une contestation sociale de grande ampleur.
Comme Léon Marchand, Antoine Dupont et les autres, Teddy Riner a une fois encore porté très haut les couleurs de la France pendant les Jeux Olympiques. Mais ce statut privilégié n’empêche pas celui qui a récemment accompagné Emmanuel Macron dans le cadre de son voyage officiel au Maroc de taper du poing sur la table lorsqu’il l’estime nécessaire. Et en l’occurrence, la situation est urgente.
Voilà plusieurs semaines qu’un mouvement de grande ampleur se développe en Martinique face au coût excessif de la vie. La population continue de se révolter, soutenue publiquement par certains grands noms comme Thierry Henry, Wendie Renard, le basketteur Mathias Lessort, ou encore le rappeur Kalash. Une liste à laquelle Teddy Riner s’est ajouté avec la manière.
Teddy Riner prend la parole sur les tensions en Martinique
Dans une interview donnée à France Télévisions, le judoka a exprimé son soutien aux manifestants, en posant également des questions qui fâchent :
Je suis attristé et impacté car ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie… Ce sont des régions françaises, et ça veut dire qu’il y a deux poids, deux mesures. J’aimerais comprendre pourquoi c’est plus cher pour nous. J’aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n’est pas Français ?
Riner, qui souhaite que Michel Barnier « entre en discussion avec les personnes qui manifestent », assure qu’il gardera un oeil très attentif sur la situation :
Maintenant, on va suivre, on va faire en sorte que certaines choses changent, et je pense qu’il faut rester solidaires. Pour une fois, j’aimerais que nous montrions qu’on est solidaires, que nous sommes un peuple solidaire. Souvent, trop souvent, j’ai entendu, on n’est pas solidaires. C’est le moment de montrer qu’on est solidaires.
Déjà très engagé dans les DOM-TOM, où il assure avoir investi de l’argent à plusieurs reprises, le multiple champion olympique a réitéré son attachement fort à la terre où il est né. Et il entend bien utiliser sa notoriété au maximum pour faire avancer les choses, et mettre fin à cette situation qui n’en finit plus de lui faire mal au coeur :
Même si je ne vis pas en Guadeloupe, même si je ne vis pas aux Antilles, je suis Guadeloupéen, je suis né là-bas, j’ai une grosse partie de ma famille, j’ai mon père qui vit là-bas. Je ne peux pas me dire que demain, je vais lâcher mon peuple, je vais lâcher mes origines, là où je suis né, là où tout a commencé, non, c’est impossible !
Si les prises de parole de sportifs influents se sont multipliées ces derniers jours, la situation reste dans l’impasse pour l’instant. Avant d’envisager une résolution avec des mesures concrètes, Teddy Riner, Thierry Henry et consorts souhaitent surtout une prise de conscience et de la considération de la part des pouvoirs publics. Un feuilleton qui devrait encore se poursuivre…