Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour la quatrième fois depuis l’arrivée de Victor Wembanyama sur les parquets NBA, lui et Rudy Gobert se retrouvaient face à face ce samedi. Peut-on dès lors parler d’une sorte de rivalité franco-française ? Le pivot des Timberwolves a donné son point de vue.
Après avoir partagé le statut de coéquipiers pendant quelques semaines cet été, ils se retrouvaient cette fois-ci en tant qu’adversaires en NBA. Oubliée, leur association en équipe de France : Rudy Gobert et Victor Wembanyama avaient ce samedi n’avaient pas la moindre intention de se faire des cadeaux lors de la rencontre entre Timberwolves et Spurs. Et au final, c’est bien le plus jeune d’entre eux qui l’a emporté (103-113).
Rudy Gobert cash sur ses rapports avec Victor Wembanyama
Aussi bien précieux défensivement qu’offensivement, Wembanyama a joué un grand rôle dans la victoire surprise de son équipe. Il peut qui plus est se satisfaire d’avoir pris le dessus dans son duel viral contre Gobert. Duel de plus en plus suivi et commenté à chaque occurence dans la ligue. Cela dit, le pivot des Wolves a refusé de parler de rivalité en conférence de presse. Benjamin Moubèche rapporte pour Basket Session :
Rudy Gobert : Pour moi, il n’y a pas vraiment de rivalité. S’il y en avait une, je ne lui donnerais pas de conseils et je n’essaierais pas d’être le meilleur pour lui. Moi, je lui souhaite tout le meilleur et je vais continuer d’être le meilleur grand-frère pour lui. Le succès de Victor, c’est comme si c’était mon succès. Je veux le voir accomplir des choses que je n’ai pas accomplies, lui donner tout ce que je peux lui donner.
Depuis des années, Gobzilla accompagne son jeune compatriote dans sa progression. Cela a par exemple été le cas durant les Jeux Olympiques de Paris, lors desquels il lui a prodigué des conseils bien précis. À ce titre, difficile de considérer les deux intérieurs tricolores comme des rivaux, même s’ils risquent encore de se tirer la bourre dans la course au trophée de Défenseur de l’Année. Et Rudy de poursuivre :
Rudy Gobert : Bien sûr, en ce qui concerne le titre de Défenseur de l’Année, je dis toujours, « Que le meilleur gagne » ! Donc je vais continuer d’essayer de porter mon équipe et d’être le défenseur le plus impactant au monde. Mais je sais que Victor arrive. Quand on se dit qu’il n’a que 20 ans… J’ai hâte d’assister à son apogée, même si on y assiste déjà.
Deuxième au classement des votes l’an dernier, Wemby compte bien rafler la récompense cette saison et griller cette fois-ci la politesse à son illustre aîné. Ce, quitte à priver ce dernier d’un cinquième sacre record qui ferait de lui le défenseur le plus décoré de l’histoire de la NBA. La Stifle Tower ne devrait toutefois pas se laisser faire si facilement, ce qui promet une belle bataille franco-française à distance.
Certes régulièrement opposés sur les parquets, mais aussi dans les débats portant sur le Défenseur de l’Année, Victor Wembanyama et Rudy Gobert ne seraient pas rivaux pour autant. Cela résumerait mal la relation presque fraternelle qu’ils entretiennent.