NBA – Avant l’incident, Guerschon Yabusele sans filtre sur Joel Embiid : « J’ai hâte de…

Guerschon yabusele et Joel Embiid, deux intérieurs des Sixers en NBA
The Philadelphia Inquirer (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les 76ers poursuivent leur terne début de saison, Guerschon Yabusele a évoqué le cas Joel Embiid ces dernières heures. Ce, avant que le pivot camerounais se rende coupable d’actes dont son coéquipier français et sa franchise pourraient pâtir.

Publicité

Sur le papier, ils disposent de l’un des effectifs les plus fournis et compétitifs de la NBA. La logique voudrait donc qu’ils surclassent leurs rivaux au sein de la conférence Est. Et pourtant, les 76ers n’en occupent actuellement que la 13ème place. Il faut dire qu’ils ont encaissé ce samedi leur quatrième défaite en cinq rencontres cette saison, battus à plate couture à domicile par les Grizzlies (107-124).

Joel Embiid dégoupille, Guerschon Yabusele victime collatérale ?

Les jours se suivent et se ressemblent pour Philadelphie et pour un Guerschon Yabusele dont la gestion fait toujours débat. Utilisé en sortie de banc par Nick Nurse, l’intérieur français occupe la plupart du temps le poste 5, dans lequel il ne s’avère pas forcément le plus à l’aise. En marge du match contre Memphis, il s’est donc déclaré impatient de voir Joel Embiid réintégrer la rotation de son équipe :

Publicité

Guerschon Yabusele : Je pense que quand Joel va revenir, je vais jouer plus souvent au poste 4. Mais c’est quelque chose qui m’excite. On a deux des meilleurs joueurs du monde dans notre équipe (Embiid et Paul George, ndlr) qui s’apprêtent à revenir à la compétition. Donc bien sûr, j’ai hâte qu’ils soient là et d’être sur le parquet avec eux. Ça va être une nouveau rôle pour moi mais j’ai hâte de l’endosser.



Un enthousiasme qui peut s’entendre, sachant que Yabusele s’est avant tout distingué en tant qu’ailier fort dans sa carrière. Y compris aux Jeux Olympiques de Paris, où ses performances ont tapé dans l’œil des dirigeants des Sixers. Or, malheureusement pour lui, ce retour à son poste de prédilection pourrait attendre. La faute au pétage de plomb d’Embiid envers un journaliste local, relayé par Shams Charania :

Publicité

Shams Charania : Joel Embiid s’est retrouvé dans une altercation avec un journaliste suite au match de ce (samedi) soir à Philadelphie. Embiid s’est plaint d’un récent article le concernant qui faisait référence à son frère décédé et son fils, et Embiid a bousculé le journaliste. Aucun coup n’a été donné.

Si cette altercation physique n’a donc pas tourné au pugilat, le MVP 2023 a malgré tout adressé à son interlocuteur des menaces qui pourraient lui coûter cher. Kevin Cooney de NBC Sports en rapporte la teneur :

Joel Embiid : La prochaine fois que tu parles de mon frère mort et de mon fils, tu vas voir ce que je vais te faire et moi, je vais devoir… en assumer les conséquences.

La ligue, qui a d’ores et déjà ouvert une enquête sur toute cette histoire, risque de sanctionner le pivot-star. Yabusele, lui, va donc peut-être devoir encore attendre avant d’effectuer ses premiers pas à ses côtés.

Publicité

Désireux de s’installer durablement au poste 4 avec les 76ers et de former une raquette prometteuse avec Joel Embiid, Guerschon Yabusele va sans doute devoir s’armer de patience. Une prochaine suspension du pivot-star parait en effet très probable.

Déclarations Guerschon Yabusele Joel Embiid Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus