Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les meilleurs joueurs de la planète, Luka Doncic ne sort toutefois pas ce talent de nulle part. Son père Sasa était en effet lui-même basketteur et même joué au sein du championnat de France, au début des années 2000. L’intéressé était d’ailleurs revenu sur cette expérience avec des propos honnêtes, il y a quelques mois.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luka Doncic a l’habitude de voyager depuis sa plus tendre enfance. S’il est bien Slovène, c’est en Espagne qu’El Matador a explosé sur la scène européenne en cartonnant sous les couleurs du Real Madrid alors qu’il n’était encore âgé que de 16 ans. Deux ans plus tard au moment de rallier la NBA, il disposait déjà d’un palmarès fou que ce soit dans le championnat ibérique ou en Euroleague.
Non seulement ça, mais il a également connu quelques déménagements étant très jeune en suivant son père à travers le Vieux Continent. Lui-même ancien joueur, Sasa Doncic a d’ailleurs effectué un bref passage… par la France, plus précisément du côté d’Évreux au début des années 2000. Interrogé par le site français Be Basket pendant l’été 2021, le paternel de Halleluka était ainsi revenu sur son aventure en Normandie :
Sasa Doncic raconte son passage à Évreux
J’étais en Serbie avec une équipe qui n’avait plus rien à jouer pour la fin de saison. J’ai reçu un coup de fil d’Évreux qui m’a proposé de venir deux mois afin de disputer les playoffs alors je me suis dit pourquoi pas. (Luka) avait trois ans à l’époque. Il était présent pendant les matchs et je me rappelle très bien de lui courant dans la salle avec un ballon. Il a vécu un mois et demi de sa vie à Évreux.
La Pro B est un championnat de qualité mais le style de jeu était complètement différent par rapport à ce que je connaissais. Si l’on compare à la Slovénie, il y avait beaucoup de joueurs d’origine américaine ou africaine donc ça change énormément de choses. Mais pour moi, c’était une expérience géniale que de découvrir un nouveau type de basket et de voir à quoi pouvait ressembler la seconde division en France.
Évreux était une petite ville mais je m’y suis plu. Je vivais à cinq minutes à pied de la salle. On a aussi eu la chance de visiter les plages de Normandie et Paris puisque ce n’est pas loin. Ah, et j’avais aussi été dans une très vieille brasserie à bières en ville, ça je m’en souviens !
Son coach de l’époque n’est d’ailleurs pas un inconnu pour les fans de basket-ball français puisqu’il s’agissait de nul autre que Chris Singleton, aujourd’hui commentateur pour BeIN Sport. Ce dernier garde également un bon souvenir de son ancien poulain :
On l’a d’abord utilisé dans un rôle défensif car c’était un excellent défenseur, très rugueux et physique. Il possédait un QI basket très élevé, il nous a été précieux dans sa compréhension du jeu. Il était exactement dans la lignée des joueurs de l’Est : un poste 3-4, très costaud, avec des fondamentaux propres et qui manipulait le ballon très facilement. On voit où ça a pu découler ensuite. Et Sasa était un vrai pro à 100%, un exemple pour tout le monde, doté d’une personnalité ouverte et communicative.
Sasa Doncic a connu un sacré changement de décor en 2002 en débarquant à Évreux, mais il ne regrette aucunement cette petite aventure du côté de la Normandie dont il garde de bons souvenirs. Y compris de la Pro B que le père de Luka encense sans mal.