NBA – Après l’avoir accueilli en France, George Eddy cash sur Jordan : « Tout était parfait, sauf…

L'icône du basket français George Eddy (gauche) et la légende NBA Michael Jordan (droite), accompagnés du drapeau de la France
Clique TV (DR) / ABC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Voix éternelle du basket NBA en France, George Eddy a eu l’honneur d’interroger Michael Jordan durant ses heures de gloire… et lors de l’une de ses rares venues dans l’Hexagone. Un souvenir sur lequel il est revenu en longueur pour Télérama.

Publicité

Près de 40 ans après ses grands débuts au poste de commentateurs, il reste pour de nombreux fans français de la première heure LA voix de la NBA. George Eddy a en effet vivement marqué les esprits dans ses fonctions de consultant pour Canal+, et y a lui-même vécu certains des plus beaux moments de sa vie. L’un d’eux implique évidemment Michael Jordan, dont il a disséqué les exploits à de multiples reprises

Michael Jordan à Paris, les coulisses de George Eddy

En plus d’avoir eu la chance de commenter un nombre incalculable de matches de Jordan dans les années 1990, George Eddy peut se targuer de l’avoir reçu à Paris. En marge d’un tournoi de présaison disputé sur place par les Bulls, le mythique arrière a accepté l’invitation de la célèbre émission Nulle Part Ailleurs. Présent sur le plateau, le journaliste franco-américain raconte à Télérama :

Publicité

George Eddy : Jordan a été reçu comme un président de la République ! Il était entouré de ses avocats, gardes du corps, représentants des sponsors… C’était une opportunité incroyable de réaliser cette interview. Des gens m’en parlent encore régulièrement, plus de vingt ans après.

Une opportunité incroyable, certes, mais forcément intimidante, comme il le confesse volontiers :



George Eddy : J’étais stressé et impressionné, tout en essayant de faire mon métier de journaliste. Au début, Guillaume Durand (le présentateur de NPA, ndlr) parlait tellement que je ne pouvais pas en placer une. Mais une fois que j’ai été lancé, tout s’est bien passé. Je voulais que l’on apprenne des choses sur la personnalité de ce grand champion et éviter les questions banales. (…) Tout était parfait, sauf ma tenue !

Publicité

Déguisé en fan des Bulls, Mister George avait en effet fière allure à côté d’un MJ en costume. Heureusement, il pouvait alors déjà se vanter d’avoir acquis sa confiance :

George Eddy : En 1990, lors d’une visite officielle à Paris, j’avais fait partie de son entourage proche. J’avais notamment animé un match de gala organisé par son équipementier, au gymnase Géo André (dans le 16e).

Sa popularité avait été largement sous-estimée. Nike avait réservé une salle de deux mille places… Sauf que dix mille personnes étaient venues ! Il a fallu refuser beaucoup de monde et Jordan avait peur d’un incident. Après une réunion dans le vestiaire, on a réussi à le convaincre que sa protection était assurée. Quand on a vécu ce genre de choses, ça crée des liens.

Publicité

S’il paraissait tout bonnement impossible d’approcher un Michael Jordan au sommet de sa gloire en 1997, George Eddy a eu cette chance grâce à Canal+. L’opportunité d’une vie, en témoignent les échos qu’il reçoit encore de nos jours sur cette interview.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus