Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sur le papier, Victor Wembanyama a le talent nécessaire pour aller chercher une palanquées de trophées individuels et surtout, de titres de champion NBA. Mais l’ancien meneur Lou Williams a quand même voulu avertir le Français à ce sujet…
2023-24 aura été une saison assez particulière pour Victor Wembanyama. Non seulement il y a fait ses grands débuts sur les parquets de la NBA, mais le pivot des Spurs a également dû apprendre à perdre des matchs en grande quantité. On parle après tout d’un joueur qui fut champion de France avec l’ASVEL ainsi que vice-champion avec Boulogne-Levallois, quelques semaines à peine avant de s’envoler pour les États-Unis.
Or, la saison dernière l’a surtout vu empiler les revers sous le maillot texan puisque sa franchise n’a remporté que 22 victoires pour 60 défaites. Et si l’Alien a affirmé vouloir se battre pour une place en playoffs dès cette année, cela semble encore un peu trop compliqué pour son équipe qui est avant-dernière de la conférence Ouest pour le moment (2 victoires pour trois défaites). Pas de quoi étancher sa soif de titres donc…
Luka Doncic, principal adversaire de Wemby pour le titre ?
Car une chose est claire, le big man veut monter sur le trône de la ligue dès que possible. Peut-il remporter un trophée Larry O’Brien, voire plusieurs ? Pour Lou Williams, la présence d’un certain Luka Doncic à l’Ouest pourrait bien lui compliquer la tâche. Les deux rivaux de division devraient ainsi se torpiller à en croire l’ancien multiple Sixième Homme de l’Année qui a donc pensé à une solution radicale, sur FanDuel TV :
Lou Williams : Je vais être celui qui va pourrit l’ambiance, mais on parle de deux titres de champion. Quand est-ce que Luka va gagner ses deux titres ? Quand est-ce que Wemby va gagner ses deux titres ?
Michelle Beadle : Luka va aller aux Spurs.
Lou Williams : C’est la seule façon pour que ça puisse marcher. Ils doivent s’associer. À l’heure actuelle, il en gagnera un, peut-être… mais je vais dire moins (de deux).
Un avis partagé par Chandler Parsons sur le plateau d’ailleurs, ce dernier affirmant notamment que Gregg Popovich ne sera probablement plus là pour entraîner le Tricolore. De son côté, l’ancien Spur Danny Green se montre toutefois plus optimiste, bien qu’il mette en lumière un facteur déterminant pour la suite de la carrière du V :
Je pense qu’il a plus de chances que Luka d’en gagner plus (que deux titres). Mais sa carrière avec 2m24, je ne sais pas combien de temps elle va durer… Mais je pense que même si Pop ne sera plus au coaching, il sera toujours dans le coin, du côté du front office. Il y aura un bon staff d’entraîneurs, cette atmosphère… Ils vont l’entourer avec quelques personnes, je pense que les gens veulent jouer avec Wemby.
Luka Doncic et Victor Wembanyama évoluant tous les deux à l’Ouest, Lou Williams pense que les deux hommes pourraient s’entretuer dans la course au titre. Ce qui leur coûterait à chacun plusieurs bagues… à moins qu’ils ne décident de s’associer.