D’origine russe, la nageuse Anastasiia Kirpichnikova cash sur la France : « Ma mère avait peur que…

Anastasiia Kirpichnikova
TV Monaco (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Médaillée d’argent sur le 1500m nage libre aux Jeux Olympiques de Paris, Anastasiia Kirpichnikova y représentait pour la première fois la France. Ancienne membre de la sélection russe, elle s’est d’ailleurs livrée sur son accueil par les fans de l’Hexagone.

Publicité

Pendant des années, la natation française a eu bien du mal à figurer parmi le gratin mondial. Si des stars comme Florent Manaudou, Camille Muffat ou encore Yannick Agnel avaient tous été champions olympiques à Londres en 2012, les Bleus n’ont pas eu un seul sacre à se mettre sous la dent à Rio de Janeiro puis à Tokyo. Mais lors de cette édition 2024 à Paris, on a littéralement assisté à une pluie de médailles tricolores.

Gardien du temple, Manaudou (33 ans) a connu des adieux positifs sur la scène olympique avec deux médailles de bronze et un record all-time sur le 50m nage libre, en devenant le premier nageur de l’histoire à y monter sur le podium lors de quatre Jeux consécutifs. À côté de ça, comment ne pas évoquer le phénomène Léon Marchand qui fut littéralement la superstar de ces JO avec quatre titres, dont deux en une soirée.

Publicité

Anastasiia Kirpichnikova ravie de l’accueil des fans français

Mais les hommes ne furent pas les seuls à être à la fête dans la capitale, ce fut également le cas d’Anastasiia Kirpichnikova sur le 1500m nage libre. Sans pour autant pouvoir faire concurrence à la légendaire Katie Ledecky, la protégée de Philippe Lucas a tout de même su y décrocher une superbe médaille d’argent. De quoi d’ailleurs lui permettre de joindre les paroles aux actes après ses propos datant de juin dernier :



La France est mon deuxième pays, c’est ma maison. Je veux gagner plein de médailles pour la France.

Pour rappel, Kirpichnikova n’a obtenu la nationalité française qu’en mars dernier, alors qu’elle vit dans l’Hexagone depuis 2019. Ancienne finaliste olympique avec la Russie, elle n’a pourtant eu d’autre choix que de changer de passeport alors que les nageurs russes et biélorusses sont suspendus de compétitions internationales par la FINA.

Publicité

S’en est suivi une longue période de doutes pour elle, ne sachant pas si elle serait à nouveau habilitée à concourir sous les couleurs de son pays d’origine. L’appréhension est d’ailleurs restée après être devenue française, à cause de ses origines et du conflit qui fait toujours rage entre la Russie et l’Ukraine. Mais l’accueil et la ferveur des fans lors des JO de Paris l’ont rassuré à ce sujet, comme le confiait avant la finale du 1500m :

C’est incroyable, parce que ça ne fait qu’un an que je suis Française et ma mère avait peur que tout le monde ne crie pas pour m’encourager comme pour les autres vraiment Françaises. Maintenant ils me font coucou. C’est la première fois dans ma vie que c’est comme ça. J’ai des frissons et tout, c’est incroyable!

Publicité

Naturalisée juste avant les Jeux Olympiques de Paris, Anastasiia Kirpichnikova n’a pas seulement remporté une médaille pour la France mais aussi conquis les supporters tricolores. Un vrai soulagement pour elle et pour ses proches, bien évidemment.

Multisports

Les dernières actus