Désormais à Al-Hilal, Neymar cash sur l’Arabie Saoudite : « Je peux vous dire que là-bas…

Neymar évoque l'Arabie Saoudite
Oh My Goal (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

De retour sur les terrains un an après sa grave blessure au genou, Neymar est fin prêt à lancer pour de bon son aventure en Arabie Saoudite. Mais si l’aspect financier a évidemment joué un rôle prépondérant dans son choix de partir pour le Moyen-Orient, que pense-t-il vraiment de son nouveau pays et du niveau qui y règne ? Sa réponse a fait jaser…

Publicité

Enfin ! S’il n’a pas marqué, Neymar a surtout foulé les terrains pour la première fois depuis un an lors du match entre Al-Hilal et Al-Ain. Un grand moment pour celui qui fut nommé 9 fois au Ballon d’Or, et qui n’a pas caché son émotion sur ses réseaux sociaux :

Je suis heureux de me sentir à nouveau comme ça, un peu de fraîcheur dans le ventre avant un match est toujours très bon… que ce soit un retour plein de santé ! Que Dieu nous bénisse et nous protège.

Blessé après seulement 5 matchs à l’automne 2023, l’ancien blaugrana avait vu son aventure saoudienne être tuée dans l’oeuf. De retour, il est bien déterminé à faire taire les sceptiques, nombreux, sur son choix de carrière. Mais ne comptez pas sur lui pour se tirer une balle dans le pied.

Publicité

L’avis remarqué de Neymar sur le championnat saoudien

Interrogé sur le niveau en Arabie Saoudite, moindre à celui en Europe, le Brésilien ne s’était pas démonté, en taclant la Ligue 1 au passage :

Je peux vous dire que là-bas, le football est le même. Le ballon est rond, il y a une cage, et si vous regardez les noms des joueurs qui ont rejoint la ligue saoudienne… Franchement, je ne sais pas si ce n’est pas meilleur que le championnat français.



Bien évidemment, de nombreux observateurs ont vu dans cette réponse une certaine amertume de « Ney » vis-à-vis de sa fin d’aventure en eau-de-boudin du côté du Paris St-Germain. La Ligue 1 n’a de toute façon pas laissé un souvenir impérissable au natif de Saõ Paulo, qui n’a jamais caché avoir préféré sa période barcelonaise.

Publicité

Notons tout de même que de tous les joueurs qui sont partis au Qatar ou en Arabie Saoudite, aucun n’a positionné ces ligues au même niveau que l’un des championnats du top 5 européen. Ceux qui s’en sont le plus approchés sont restés un poil plus mesurés, à l’image de N’Golo Kanté :

C’est un championnat avec pas mal de joueurs de qualité… Au vu des conditions, le rythme est moins soutenu qu’en Premier League mais il y a de bons jeunes joueurs. Il peut être pas mal à l’avenir. Je suis agréablement surpris par le niveau global de ce championnat où rien n’est donné. J’estime que les matches du top 5 équivalent à la Ligue 1.

Publicité

Si voir Neymar rejoindre l’Arabie Saoudite à seulement 31 ans a été un crève-coeur pour les amoureux du ballon rond, le Brésilien estime être resté dans la même sphère en passant de la Ligue 1 à la Saudi Pro League, deux championnats similaires à ses yeux. Pure provocation ou fond de réalité ? Chacun se fera son avis sur la question…

Multisports

Les dernières actus