Au lieu de l’athlétisme, le sport insolite qu’a failli pratiquer Usain Bolt : « J’adorais le…

Usain Bolt
World Athletics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion olympique à huit reprises au cours de sa carrière, Usain Bolt est une légende de l’athlétisme. Et pourtant, la superstar a bien failli ne jamais poser un pied sur une piste de course, car elle était amoureuse d’une autre discipline dans son enfance.

Publicité

Encore aujourd’hui, son palmarès est l’un des plus fous de l’histoire de l’athlétisme. Avec huit médailles d’or aux Jeux Olympiques, onze sacres de champion du monde et deux records mondiaux sur 100m et 200m qui tiennent depuis maintenant 15 ans (!), Usain Bolt est à n’en pas douter le GOAT du sprint. Pas sûr d’ailleurs que quelqu’un puisse le déloger de son trône dans les années qui viennent, tant la tâche semble irréalisable.

Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’on a bien failli ne jamais voir le Jamaïcain en action dans un stade d’athlétisme. Bien au contraire même, puisqu’il n’a découvert cette discipline que sur le tard… Interviewé par le site Numéro en avril dernier, le roi de la course était ainsi revenu sur son premier coup de coeur sportif qu’il partageait avec son père, au point d’en suivre l’actualité à la moindre occasion et de le pratiquer :

Publicité

Le cricket, grande passion d’enfance pour Usain Bolt

Depuis mon plus jeune âge, le sport a fait partie de ma vie, car mon père était un grand fan et un spectateur assidu du cricket. J’adorais ça aussi. À l’époque, j’étais censé soutenir l’équipe qui représentait les Caraïbes, mais je préférais le Pakistan, à cause d’un joueur qui s’appelait Waqar Younis et jouait au poste de bowler, celui qui lance la balle. Je le vénérais, il était tellement fort.



Les matchs avaient lieu à des heures pas possibles à cause du décalage horaire. On avait deux télévisions à la maison, l’une dans la chambre de mes parents, l’autre dans la mienne. Et comme mon père ne voulait pas réveiller ma mère, il venait dans ma chambre aux aurores pour regarder.

Bolt ne cache d’ailleurs pas qu’il se voyait bien faire carrière dans cette discipline, avant que l’un de ses entraîneurs ne lui recommande finalement les pistes d’athlétisme :

Publicité

Mon premier sport, ce n’était pas la course mais bien le cricket. J’étais vraiment bon. Mais c’est tout de même mon coach de cricket qui m’a orienté vers le sprint. Je jouais à un poste qui impliquait de courir pas mal et, un jour, il m’a dit : “Tu devrais essayer la course.” Je suis entré dans un stade d’athlétisme pour la première fois. J’avais 10 ans. Je restais d’abord un passionné de cricket, même si rapidement, j’ai commencé à gagner beaucoup de courses.

Quand j’ai été sélectionné pour des compétitions aux Bahamas et à la Barbade, là, il s’est passé un truc. Je n’aurais jamais cru avoir ces opportunités de voyager dans ma vie. L’aéroport, dans mon expérience de gosse, c’était seulement pour accompagner des tantes et des oncles qui partaient. Ma perspective a vraiment changé, et j’ai commencé à faire du sprint ma passion. Le véritable plaisir de courir est arrivé quand je suis devenu pro, à 17 ans. J’ai commencé à travailler ma technique, à comprendre ce qu’est réellement la course, les tenants et les aboutissants de ce sport.

Publicité

L’Histoire tient parfois à peu de choses. Sans l’intervention de son coach de cricket, Usain Bolt n’aura peut-être jamais été la légende de l’athlétisme qu’il est devenu, le Jamaïcain se passionnant bien plus pour sa première discipline de coeur…

Multisports

Les dernières actus