Après son carnage aux JO, un coach de Team USA se livre sur Léon Marchand : « C’est fou parce que…

Léon Marchand
Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impérial lors des Jeux Olympiques de Paris, les performances de Léon Marchand ont également eu un gros impact aux États-Unis où il s’entraîne. Membre de Team USA, un coach de son ancienne université en a d’ailleurs témoigné récemment.

Publicité

Quatre médailles d’or, cinq au total et le tout sur une seule semaine de compétition. N’importe quel athlète participant aux Jeux Olympiques serait prêt à tout pour y afficher un palmarès aussi rutilant, tellement l’exploit est compliqué à réaliser. Léon Marchand y est pourtant parvenu avec pas mal d’aise cet été, du côté de Paris.

Que ce soit sur les épreuves de 4nages, au papillon ou encore en brasse, le Français n’a fait absolument aucun cadeau à ses adversaires, les distançant parfois de plusieurs mètres au finish. Et il semble d’ailleurs en avoir encore sous le coude puisqu’il vient de battre un nouveau record du monde en petit bassin sur le 200m 4nages en Coupe du Monde, à Singapour. Pour rappel, ce dernier tenait depuis douze ans déjà…

Publicité

Plus que jamais, le Toulousain s’est imposé comme le nouveau visage de la natation française, alors que Florent Manaudou ne devrait plus être de la partie lors des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. Une édition qui aura presque des allures de match à domicile pour la pépite, étant donné qu’elle s’entraîne aux États-Unis depuis quelques années maintenant sous les ordres de Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps.



Léon Marchand, une vitrine XXL pour le programme d’Arizona State

S’il va disputer la prochaine saison universitaire du côté de Texas, ayant voulu rejoindre son supérieur sur place, Marchand a jusque là représenté la fac d’Arizona State. Or, ses exploits à Paris ont forcément fait une très belle publicité à ce programme, d’autant que son coéquipier Ilya Kharun y a également remporté quelques médailles. Membre du staff de Team USA, le coach Herbie Behm s’est montré cash à ce sujet récemment :

Publicité

(Notre popularité) est en train d’exploser au Canada et en Europe ! Mais c’est clair, il y a une tonne de gens talentueux qui… C’est fou parce que le simple nom d’ASU est plus ou moins reconnu partout maintenant. Ça n’a pas toujours été le cas par le passé, mais Ilya et pas mal d’autres personnes (dont Marchand) y ont contribué.

S’il se garde bien de trop mentionner le Frenchy, logique puisqu’il sera désormais leur adversaire, Behm ne peut nier l’impact qu’a eu ce dernier sur la notoriété internationale des Sun Devils. Quoi de plus normal quand l’un de vos (ex-)poulains réalise un tel carnage sur la plus grande scène du sport… C’est là un bon exemple de la qualité du programme proposé par Arizona State en natation, même après le départ de Bowman.

Publicité

Léon Marchand n’est plus un membre de l’université d’Arizona State, mais son impact au sein de celle-ci est incontestable. On imagine que du côté de Texas, on se frotte à présent les mains d’avoir pu faire main basse sur la superstar française.

Multisports

Les dernières actus