Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Symbole des épreuves d’ordre mental que peuvent traverser les sportifs de haut niveau, Simone Biles a de ce fait pu inspirer Mikaela Shiffrin. Cette dernière a d’ailleurs fait sa rencontre en marge des Jeux Olympiques de Paris et en a révélé les coulisses.
Aux yeux du grand public, elle apparait avant tout comme un symbole de succès et de domination. Et pour cause, Simone Biles peut raisonnablement être considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps. Malgré cela, elle a déploré quelques échecs dans sa carrière, notamment liés à une santé mentale défaillante. Mais au lieu de garder tout cela secret, elle s’est imposée comme le visage de cette cause.
Mikaela Shiffrin dévoile l’attitude de Simone Biles aux JO de Paris
Au sortir des Jeux Olympiques de Tokyo dont elle est ressortie déçue de ses résultats, Biles s’est montré particulièrement vocale sur l’impact de la santé mentale sur les performances des athlètes. Désireuse de rendre ce sujet moins tabou dans le sport de haut niveau, elle est par exemple venue en aide à la skieuse américaine Mikaela Shiffrin, victime d’une faillite similaire aux JO d’hiver 2022.
Lors d’une conférence tenue l’année suivante, elle revenait ainsi sur ce coup de pouce offert à sa compatriote :
Simone Biles : J’ai vu l’expérience que Mikaela a traversée et je venais de sortir de la même chose, donc je ne voulais pas qu’elle se sente seule. Je lui ai dit, « Hey, tout va bien. Ces choses-là arrivent. Tu restes géniale, ne te soucie pas des commentaires ! »
Un soutien bienvenu pour Shiffrin, qui a depuis retrouvé de sa superbe sur les pistes. Membres d’univers relativement distincts, les deux championnes se sont toutefois retrouvées côte à côte à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Une rencontre sur laquelle la légende du ski alpin est revenue dans une interview accordée à Olympics.com, révélant la teneur des conversations qu’elles ont alors pu tenir :
Mikaela Shiffrin : Évidemment, on a discuté de son expérience à Tokyo et comparé celles qu’on a vécues aux Jeux Olympiques. On a aussi plus globalement parlé de la compétition et des exigences que les gens ont quand ils s’attendent à ce que vous gagniez tout ; des similarités qu’il peut y avoir dans nos mentalités.
Nul doute que les deux jeunes femmes avaient beaucoup à se dire sur tous ces sujets qui les concernent grandement. Shiffrin en a également profité pour évoquer le comportement de son interlocutrice, extrêmement appréciable selon ses dires :
Mikaela Shiffrin : C’était vraiment cool. Elle est vraiment… elle adore rire. Elle n’a pas arrêté de pouffer de rire et c’est contagieux avec elle. C’était vraiment génial de la rencontrer.
Victime des mêmes problèmes liés à sa santé mentale il y a quelques années, Mikaela Shiffrin a dès lors pris le temps d’échanger avec Simone Biles aux Jeux Olympiques de Paris. Une discussion qui a visiblement donné le sourire aux deux stars américaines.