À 38 ans, Usain Bolt très honnête sur son pays : « La Jamaïque n’est pas…

Usain Bolt parle de la Jamaïque
World Athletics (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Phénomène unique dans l’histoire du sprint mondial, Usain Bolt a quitté les pistes avec d’innombrables titres, dont 8 médailles d’or olympiques. Devenu une superstar mondiale, le Jamaïcain n’a toutefois pas oublié une spécificité bien précise de son pays… et plutôt inattendue au regard de sa popularité !

Publicité

9.58, 9.69… Ce ne sont pas des modèles d’avion, mais bel et bien certains des chronos les plus incroyables réalisés par Usain Bolt. Meilleur sprinteur de l’histoire haut la main, et cela en dépit d’une hygiène de vie douteuse qu’il a toujours assumée, le Jamaïcain a littéralement assommé la concurrence pendant de longues années, devenant au passage un mythe : « Lightning Bolt ».

Comme pour toutes les superstars mondiales, il n’est toutefois pas toujours facile d’apprivoiser un tel niveau de célébrité. Mais qu’en est-il en Jamaïque, terre natale du natif de de Trelawny, qui a porté plus haut que quiconque, à part peut-être Bob Marley, les couleurs vertes, jaunes et noires ? La réponse n’est pas forcément celle que vous pensez.

Publicité

Usain Bolt plus tranquille en Jamaïque qu’ailleurs

Dans un entretien accordé à Brut, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, celui qui est retraité depuis 2017 avait en effet indiqué qu’il était moins assailli chez lui qu’à l’étranger :

Ouais. Je pense que la Jamaïque n’est pas aussi folle que certains des autres pays où je suis allé. Je pense qu’on est beaucoup plus « chill ».



Tout le monde veut venir dire bonjour ou me taper dans la main, mais il n’y a pas de folie. Je ressens l’amour, mais je ne me fais pas agresser, personne ne se précipite sur moi de la mauvaise manière.

Une situation que Bolt apprécie, lui qui a parfois dû faire face à d’incroyables mouvements de foule lors de ses années de gloire. Une époque qui le fait sourire aujourd’hui encore, certes, mais qu’il ne regrette pas.

Publicité

Au fond, l’ancien sprinteur est surtout content d’avoir réalisé son rêve de jeune homme – et c’est pour cela qu’il est en paix avec lui-même. Très attaché à son pays, Bolt avait pour ambition de le faire briller le plus haut possible depuis son plus jeune âge, comme deux de ses illustres aînés. Il expliquait ainsi à « The Undefeated » il y a quelques années :

À titre personnel, je vis pour rendre mon pays fier. Quand j’étais petit, mes modèles étaient Don Quarrie, quintuple olympien jamaïcain, et Herb McKenley, légendaire sprinteur jamaïcain. J’ai regardé ces gars dominer, et travailler d’arrache-pied pour rendre leur pays fier. Et forcément, tout ce que je voulais, c’est être comme eux.

Publicité

Adulé partout où il va dans le monde, quitte parfois à voir sa tranquillité être troublée, Usain Bolt sait qu’il peut se ressourcer à tout moment en Jamaïque. D’une certaine manière, les gens y sont plus proches de lui, et plus respectueux, ce que la légende vivante apprécie tout particulièrement. Et on le comprend !

Multisports

Les dernières actus