Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que sur le papier, leur association aurait dû faire des merveilles, Franck Ribéry et Yoann Gourcuff sont devenus malgré eux deux des symboles du fiasco de Knysna 2010, quand l’équipe de France de foot a touché le fond. Alors que s’est-il vraiment passé ? Difficile de vraiment le savoir, mais les révélations de Mathieu Valbuena permettent de nettement éclairer le sujet…
Annoncé comme l’héritier de Zinédine Zidane, Yoann Gourcuff n’a finalement jamais pu atteindre le potentiel espéré. Trop fragile physiquement et mentalement ? Peut-être. Il n’en demeure pas moins que celui qui a fait les beaux jours de Girondins de Bordeaux n’a pas été accueillis à bras ouverts en équipe de France – et c’est Franck Ribéry qui se serait montré le plus dur avec lui.
Si toutes les sources s’étant exprimées sur le sujet depuis démentent que l’ancien joueur du Bayern Munich ait mis une gifle à Gourcuff, un ragot longtemps répandu, il est vrai que les tensions ont été quasi-instantanées entre les deux hommes. Pour y voir plus clair, Mathieu Valbuena, présent à Knysna, a apporté son éclairage.
Mathieu Valbuena explique comment l’incompréhension Gourcuff/Ribéry
Dans « Le podcast des légendes », l’ancien meneur de jeu de l’OM est revenu sur le traitement « à la dure » infligé par Ribéry à Gourcuff. Une situation mal vécue par le principal intéressé :
Yoann Gourcuff ça a été la même chose. Je le sais parce que je l’ai vécu en 2010, avec la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Franck était là aussi. Yoann n’avait pas le mental. Il avait un talent incroyable, mais s’il perdait un ou deux ballons et que Franck, qui était un compétiteur, le voyait, il lui arrivait de lui gueuler dessus. Il avait cette mentalité-là Franck, celle d’un leader. Et (Gourcuff) perdait tout son football.
Moi des fois Francky m’engueulait, mais dans le bon sens du terme. Ce que je veux dire c’est que Francky est comme ça. Ça ne m’a pas perturbé ou quoi que ce soit. Au contraire, j’en ai fait une force. Mais Yoann est beaucoup plus fragile mentalement.
Je m’en rappelle à la Coupe du Monde en 2010, des fois Yoann perdait le ballon et il lui disait : « Le ballon c’est ton ami, ce n’est pas le feu ! », et il perdait vite ses moyens. Franck n’était pas là pour faire perdre ses moyens mais il est comme ça Francky. C’est ça aussi la différence.
De son côté, Ribéry a fait savoir il y a quelques années qu’il en voulait toujours à Gourcuff de ne pas avoir pris la parole pour démentir l’épisode de la gifle. « Kaiser Franck » expliquait ainsi :
Je lui ai dit : « Écoute, ça ne me plaît pas ça. On est en train de me faire passer pour une mauvaise personne et toi pour la victime ». Je lui ai demandé de s’exprimer quand il aurait la possibilité de parler, mais il l’a jamais fait. Il s’est servi de ça parce qu’on était dans une situation très difficile.
Il fallait des coupables. On disait : « il a giflé Gourcuff, il l’a regardé de travers, Gourcuff a peur de Ribéry… » Toute la France a cru à ce problème-là. Pour tout dire, même mes parents m’ont posé cette question. Quand je me suis rendu sur le plateau de « Téléfoot », c’était parce que j’étais à bout.
L’eau a certes coulé sous les ponts, mais les non-dits et les rancoeurs n’ont clairement pas été dissipés entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff. Et au regard de la tournure des choses et du tournant respectif de leur parcours, il y a fort à parier qu’aucune réconciliation ne soit jamais à l’ordre du jour…