Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende vivante du football français, Michel Platini a donné ses premiers galons à l’équipe de France, ouvrant la voie à une génération incarnée par Zinédine Zidane. Poste similaire, génie comparable : les deux hommes ont souvent été comparés, à défaut d’être très bavards l’un sur l’autre. Mais récemment, « Platoche » a brisé le silence pour livrer son ressenti sur « Zizou » l’homme.
Il y a eux, et il y a les autres. Par leur style, leur aura, et ce qu’ils ont apporté au maillot bleu, Zinédine Zidane et Michel Platini sont incontestablement les deux meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France. Dans quel ordre ? La question agite les débats en ligne et les conversations entre amis depuis vingt ans, mais elle n’est finalement pas si importante.
Au fil des années, les deux hommes ont eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprises, en se témoignant toujours un grand respect. Il faut dire que Platini était l’idole de Zidane, et que quand l’ancien joueur de l’AS Nancy-Lorraine a marqué le but salvateur face au Portugal en demi-finale de l’Euro 1984, le jeune Yazid, 14 ans, était ramasseur de balles dans un Vélodrome incandescent.
Michel Platini complimente publiquement Zinédine Zidane
Dans un entretien accordé au « Figaro », Platini n’a pas échappé à une question sur celui qui, comme lui, est passé par la Juventus. L’occasion d’une réponse brève mais particulièrement positive :
On se voit de temps en temps. J’ai toujours beaucoup aimé Zizou qui est différent, introverti. Il ne parle pas pour dire des conneries. Lui comme Deschamps ont une très bonne communication.
Il ne s’agit pas de la seule sortie médiatique élogieuse de la part de « Platoche » envers son cadet ces dernières années. Outre le fait d’avoir publiquement fait part de son souhait de voir Zidane être le dernier porteur de la flamme olympique aux JO 2024, le sexagénaire a souligné l’art du contrôle, si important à ses yeux, et maîtrisé à la perfection par l’ex-Madrilène :
Le contrôle, ça a toujours été la chose fondamentale dans le football. Zinedine a été le joueur parfait dans le contrôle. Ça a toujours été facile pour lui. Tic, tac, tac… Et derrière, il a toujours pu développer son jeu parce qu’il avait une aisance à tous les niveaux, dans tous les contrôles. Il avait cette facilité, et cette capacité à faire son contrôle en ayant déjà regardé le jeu auparavant. Il avait l’habitude, il sentait le ballon.
Des propos qui, on l’imagine, feront chaud au coeur au principal intéressé. Plus discret dans la presse, et peut-être moins à l’aise pour exprimer le fond de sa pensée au regard de son tempérament introverti, « Zizou » n’a toutefois jamais caché avoir modelé une grande partie de son jeu en s’inspirant de Platini. « Quand on jouait dans la cour d’école, j’étais toujours lui », glissait-il avec le sourire il y a quelques années.
S’il existe forcément, enfouie, une petite rivalité entre les deux hommes et ce qu’ils ont chacun pu réaliser au cours de leur carrière, Michel Platini et Zinédine Zidane se caractérisent surtout par l’estime et le respect mutuel qu’ils se vouent. Une belle image pour le football français, que ces deux génies ont servi mieux que personne.