Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En meilleure forme que face au Thunder, Victor Wembanyama a écrabouillé le Jazz ce jeudi soir pour une belle victoire. Bémol ? Le Français s’est illustré avec beaucoup de trois points. Mais Gregg Popovich, devant des critiques, a tenu à mettre les choses au clair.
Avec un grand Victor Wembanyama, les Spurs ont remporté leur second match de la saison ce jeudi soir. Le Français a été omniprésent pour son équipe avec le second five-by-five de sa jeune carrière, en plus d’un Chris Paul en pleine confiance. Les supporters sont évidemment heureux et espèrent que la campagne des Texans va enfin pouvoir se lancer.
La sélection de tirs de Wembanyama au coeur des débats
Mais avant d’aller trop vite, un détail concernant Wemby fait encore largement débat sur les réseaux sociaux aujourd’hui : devrait-il continuer à tenter aussi souvent sa chance à longue distance ? Victor compile un 9/20 au tir contre le Jazz, mais un 4/13 à trois points. Ce n’est pas très adroit et cela agace quelques personnes.
@CallmeTamilore : « Wemby a pris 13 trois points ?? Qu’est-ce qui arrive à ma ligue »
WITNESSKJ : « Wemby est tellement grand, je ne sais pas pourquoi il s’entête à prendre tous ces trois points. »
Pour en savoir plus, il faudra poser la question à l’intéressé mais il est clair que Wembanyama n’a pas prévu de changer son plan. Il souhaite continuer à tenter sa chance, et ce n’est pas le staff qui l’empêchera de le faire.
Une fois en conférence de presse, Gregg Popovich est revenu sur cette polémique. Il faut savoir que Wembanyama a bien l’accord du coach pour tenter autant de trois points, lui qui souhaite devenir une vraie arme offensive.
Gregg Popovich sur les trois points de Victor Wembanyama : « C’est plus un joueur de périmètre (derrière la ligne à trois points, ndlr) plutôt qu’un joueur de post. »
« Nous voulons qu’il soit capable de faire n’importe quoi, isolation, tirer, absolument tout. Mais on ne peut pas tout faire au même moment, tout dépend de la situation et de ce qui se passe. »
Si Wembanyama peut donc prendre 13 tirs à trois points, il ne se gênera pas. Les Spurs veulent simplement que le Français prenne la bonne décision en fonction de la situation, le but étant d’être une menace pour la défense adverse à tout moment. C’est ainsi que l’attaque des Spurs pourra atteindre un niveau supérieur en NBA, surtout avec le retour imminent de Devin Vassell.
Victor Wembanyama a bien le feu vert des Spurs pour sanctionner à trois points, autant qu’il le souhaite. Le Français ne se gêne pas, même si son pourcentage n’est pas très haut pour le moment. Mais comptez sur lui pour régler la mire.