NBA – La théorie virale lancée sur Wembanyama et son nouveau record en carrière : « Moins de…

Le jeune joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au sortir d’une piteuse prestation face au Thunder, Victor Wembanyama a su rebondir avec brio sur le parquet de Utah. Auteur d’un 5×5 historique, il a également signé un career high assez déroutant qui a donné naissance à une théorie disputée sur le web.

Publicité

L’an dernier, les back-to-backs étaient synonymes d’inquiétude à son sujet pour le staff des Spurs. Or, celui prévu ce jeudi soir ne pouvait pas mieux tomber. Il faut dire que Victor Wembanyama avait à cœur de repartir de l’avant après une piètre sortie la veille, à Oklahoma City. Le déplacement sur le parquet du Jazz, pire équipe de la NBA en ce début de saison, apparaissait dès lors idéal, ce qui s’est confirmé.

Un Victor Wembanyama record… et en mode économie d’énergie ?

De nouveau titulaire pour affronter Utah, Wembanyama a retrouvé des couleurs et su pleinement tirer parti de ses 33 minutes passées sur le terrain. Il a en effet réalisé un exploit des plus rares dans l’histoire de la ligue tout en continuant de prendre régulièrement sa chance derrière la ligne à 3 points. Chose qu’il n’avait d’ailleurs jamais autant faite dans sa carrière avant ce match, malgré une adresse douteuse :

Publicité

@AlamoOnTheRise : Wembanyama a terminé à 4/13 au niveau du tir à 3 points ce (jeudi) soir. Ce total de 13 tentatives à 3 points représente un nouveau career high. Wemby affiche désormais un bilan de 8/34 à 3 points cette saison, soit 23.5%.

Malgré un gabarit a priori taillé pour dominer dans la raquette, l’intérieur français en reste donc assez éloigné et préfère multiplier les banderilles de loin.



Un choix sur lequel Gregg Popovich possède un avis bien arrêté, et qui fait évidemment beaucoup parler sur les réseaux. Quelques internautes ont dès lors tenté de le justifier, émettant notamment une théorie devenue virale :

@RealPjHoops : Ma théorie sur la raison qui pousse Victor Wembanyama à prendre autant de tirs à 3 points : ça use moins d’énergie que driver dans la peinture. J’ai le sentiment qu’au fil de la saison, il va s’acclimater et prendre plus de tirs à l’intérieur.

Publicité

Soi-disant fatigué après un été fourni avec l’équipe de France, Wemby refuserait-il le défi physique propre aux raquettes NBA en attendant de recharger pleinement les batteries ? C’est en tout cas l’une des hypothèses les plus populaires à l’heure actuelle auprès des fans. Certains d’entre eux y ont ainsi adhéré sans sourciller, tandis que d’autres ont fait part d’arguments contraires :

@HragLakhian : Ça fait sens étant donné qu’il n’a pas bénéficié d’une intersaison complète, donc pourquoi pas jusqu’à ce qu’il retrouve du rythme.

@TheTyJager : En plus, si les Spurs commencent à forcer les équipes adverses à le respecter au périmètre, ça permettra de libérer la peinture et de lui rendre la vie bien plus facile.

@d_johnson1220 : Ça sonnerait bien s’il ne faisait pas autant de mouvements sans ballon

@LavryAdam84 : Il fait les choses à l’envers selon moi, tu prends ces shoots quand tu es chaud, pas à froid.

Publicité

En difficulté avec son tir à 3 points en ce début de saison, Victor Wembanyama en a pourtant fait son arme principale ce jeudi, face au Jazz. Seuls lui et ses coaches savent s’il s’agit là bel et bien d’une manière de ne pas trop puiser dans ses réserves d’énergie.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus