Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une saison rookie encourageante, Bilal Coulibaly justifie jusqu’à présent les attentes placées en lui… voire mieux. Encore brillant ce mercredi face à Atlanta, il ne cesse depuis de récolter les éloges ô combien justifiées de son entraîneur, Brian Keefe.
À son arrivée en NBA, la plupart des experts de la Draft appelaient à la patience le concernant. Il faut dire que Bilal Coulibaly n’a débarqué dans la ligue alors qu’il n’avait encore que 18 ans. Son profil comportait dès lors de manière assez logique plusieurs lacunes, sans pour autant réduire son immense potentiel. Or, il semblerait que l’intersaison qu’il vient de passer lui ait déjà permis de franchir un palier conséquent.
En effet, le jeune ailier français s’affirme depuis la reprise comme l’un des, si ce n’est le meilleur élément des Wizards. Un statut qu’il a confirmé ce mercredi contre les Hawks, terminant meilleur marqueur de son équipe avec une performance record qui fait beaucoup parler. Y compris au sein de sa franchise, où les espoirs placés en lui ne cessent de s’accroître.
Brian Keefe met les choses au clair sur Bilal Coulibaly
Au sortir de cette rencontre des plus satisfaisantes pour Washington, Brian Keefe avait déjà tenu des propos très flatteurs envers Coulibaly. L’entraîneur novice a d’ailleurs poursuivi sur cette lancée après l’entraînement de ce jeudi, sans toutefois se déclarer étonné par ses performances :
Brian Keefe : Je ne suis pas surpris par quoi que ce soit.
On continue d’apprendre et d’observer. On regarde nos jeunes joueurs grandir et ils ont fait des choses très positives. Bien sûr, ils doivent encore travailler sur certains aspects, mais ils ont été compétitifs et c’est la chose que j’ai le plus apprécié chez eux. Ils n’ont pas eu peur, ils sont entrés sur le parquet et ont tout donné. Ils ont fait des erreurs mais ont continué à jouer, et c’est la meilleure façon d’apprendre.
Symbole de la jeune garde des Wiz’, Coulibaly fait dès lors office de bel exemple à suivre pour les rookies Alex Sarr, Bub Carrington et Kyshawn George. Ce dernier s’est ainsi réjoui d’avoir pu effectuer sa première titularisation à ses côtés et espère semble-t-il réitérer l’expérience :
Kyshawn George : J’avais vraiment hâte de vivre ça, j’étais impatient. Même par rapport au fait de jouer avec BC. Je pense qu’à nous quatre, avec BC qui était déjà là l’an dernier et les trois choix de Draft de cette année, on incarne la jeunesse de cette équipe. J’avais hâte de jouer à leurs côtés et c’était super cool de partager le parquet avec eux.
À voir si Brian Keefe et ses adjoints maintiendront en place ce cinq majeur aussi inexpérimenté que valeureux face au Heat, samedi, lors du Mexico City Game.
Nommé à la tête du banc des Wizards en cours de saison dernière, Brian Keefe a tout de suite fait confiance à Bilal Coulibaly. Le Français tâche de la lui rendre avec d’excellentes performances depuis le début de saison, ce qui fait le bonheur de la franchise.