Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes auteur d’une excellente sortie sur le parquet du Jazz, ce jeudi, Victor Wembanyama restait néanmoins sur un début de saison compliqué. Invité à réagir à ses performances pour beaucoup décevantes, Draymond Green y est allé de son analyse.
Alors que beaucoup l’avertissaient au sujet de la difficulté d’une première saison en NBA, il n’a pas tardé à dissiper leurs craintes. Victor Wembanyama a rapidement trouvé ses marques au sein de la ligue, tant et si bien qu’il a été élu Rookie de l’Année à l’unanimité. Fort de ce statut, il abordait donc sa campagne sophomore entouré de grandes attentes… et a jusqu’ici eu grande peine à se montrer à la hauteur.
Draymond Green livre son diagnostic sur Victor Wembanyama
Après quatre matches disputés cette saison, Wembanyama présentait des moyennes bien en-deçà des standards qu’il avait fixés l’an dernier. Sa pale copie rendue face au Thunder de Chet Holmgren, mercredi, lui a d’ailleurs valu de vives critiques. Grâce à sa riche expérience en NBA, Draymond Green a tenté d’expliquer dans son podcast ce retard à l’allumage chez le Français, offrant une première explication :
Draymond Green : Déjà, quand tu sors de ta première intersaison en NBA, tout le monde a eu le temps de t’observer. Les défenses sont préparées pour t’affronter, ce n’est plus la première fois qu’elles se retrouvent confrontées à toi. Il y a des plans de jeu mis en place pour t’arrêter. Du coup, tu dois t’adapter à ça. Je pense que Wemby traverse ce qu’on a tous déjà traversé et doit faire ces ajustements.
Pour l’intérieur des Warriors, l’un de ces ajustements doit notamment s’effectuer au niveau de sa sélection de tirs, jusqu’à présent discutable :
Draymond Green : Il va devoir réaliser qu’il ne tourne qu’à 22% à 3 points (23.5%, ndlr) et que certains des tirs extérieurs qu’il prend sont mauvais. Il va falloir qu’il choisisse mieux les spots sur lesquels il prend ces tirs-là.
Certes, il a le feu vert absolu pour shooter aux Spurs, mais ça implique quand même qu’il doit se montrer responsable dans sa sélection de tirs. Je pense que ça l’aidera à redevenir le joueur qu’il peut être et qu’on connait tous.
Cela dit, Draymond ne se montre pas alarmé au sujet de son jeune homologue tricolore et se dit persuadé que ce dernier va finir par trouver la solution :
Draymond Green : Ce ne sont que quelques matches. Personne ne va se mettre à paniquer après si peu de temps. (…) Mais Wemby va devoir déterminer ce que les équipes adverses font différemment vis-à-vis de lui par rapport à l’an dernier et s’adapter. Et vu ses capacités et son talent, il n’y a aucun doute qu’il va résoudre cette équation et faire les ajustement nécessaires.
Témoin des difficultés affichées par Victor Wembanyama sur ses quatre premiers matches de la saison, Draymond Green estime ce processus normal pour un sophomore. Il n’y aurait dès lors à ses yeux aucune raison de s’inquiéter pour le prodige français.