Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Légende viva te de son sport depuis de longues années maintenant, Teddy Riner a eu la chance de rencontrer plusieurs grands noms de ce monde. L’un d’eux n’est nul autre que Mike Tyson, que le judoka a notamment croisé par hasard à l’aéroport de Séoul il y a quelques années. Alors comment la rencontre s’est-elle passée avec l’explosif « Iron Mike » ? Riner raconte.
En remportant une 3ème médaille d’or olympique en individuel, devant son public qui plus est, Teddy Riner a un peu plus cimenté sa légende. Dans une discipline historiquement dominée par les Japonais, le Guadeloupéen a réussi à tracer sa route de manière admirable, au point où, en Asie, des écoles sont désormais ouvertes dans l’unique but de le stopper.
Bien des années avant lui, dans un autre sport de combat réputé pour sa noblesse, c’est un certain Mike Tyson qui avait endossé le costume d’intouchable. Avant de voir sa vie connaître des tournants bien délicats en raison de ses innombrables déboires extra-sportifs, le natif de Brooklyn a perdu un seul combat durant les 11 premières années de sa carrière. Alors sur le papier, ces deux-là sont faits pour s’entendre !
Teddy Riner évoque sa rencontre avec Mike Tyson
Il se trouve justement qu’en 2010, les deux hommes sont tombés l’un sur l’autre par hasard à l’aéroport de Séoul, où Riner se rendait au stage. Au micro de « RMC Sport », le Français avait ainsi raconté :
Je l’avais déjà rencontré au festival de Cannes, il y a quelques années. Je me suis présenté de nouveau car il m’avait peut-être oublié à cause du nombre de personnes qu’il croise. J’étais vraiment content de le croiser.
L’histoire ne dit pas si « The Baddest Man on the Planet » se souvenait du golgoth en face de lui, mais une chose est sûre : leur rencontre s’est bien déroulée. Grand fan du boxeur, dont il loue les qualités de combattant et le mental à toute épreuve, « Teddy Bear » a eu droit à quelques encouragements de la part de son aîné :
Il était content de me revoir et très respectueux. On a échangé quelques minutes. Il m’a dit de continuer comme ça, et moi je lui ai répondu : « Je te respecte à fond ».
Près de 15 ans après ce moment impromptu et cher à son coeur, Teddy Riner a effectivement « continué comme ça » et suivi à la lettre les paroles de Tyson. Tant et si bien que du haut de ses 35 ans, et malgré la consécration d’une victoire à Paris, il n’entend pas quitter les tatamis tout de suite.
Sans n’avoir rien confirmé, le Français semble avoir en tête de finir sa carrière à Los Angeles, en 2028, où il essaiera une fois de plus de conserver son trône à près de 40 ans. Un challenge à la hauteur de son talent.
En plus de collectionner les succès comme il le fait depuis près de 20 ans aux quatre coins du globe, Teddy Riner a eu la chance de pouvoir rencontrer l’un des sportifs qui l’ont le plus inspiré en la personne de Mike Tyson. Décidément, tout sourit au tricolore, et on ne peut que lui souhaiter que cela dure encore longtemps !