Présent à Paris, l’Allemand Alexander Zverev (27 ans) très honnête sur les Français : « Ils sont…

Le tennisman allemand Alexander Zverev, ici accompagné du drapeau de la France
Tennis TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Troisième meilleur joueur mondial au classement ATP, Alexander Zverev a remporté ce jeudi sa revanche face à Arthur Fils, en huitième de finale du Rolex Paris Masters. Il en a d’ailleurs profité pour livrer le fond de sa pensé au sujet des fans français.

Publicité

Nul doute qu’il gardait dans un coin de sa tête la défaite subie sur la terre battue de Hambourg, trois mois plus tôt. Vaincu sur ses terres par Arthur Fils, Alexander Zverev le retrouvait ce jeudi dans un huitième de finale très attendu au Rolex Paris Masters. Les fans français s’étaient en effet déplacés en nombre à l’Accor Arena pour soutenir leur représentant et ont poussé pour le mener à la victoire. En vain.

Alexander Zverev s’épanche sur le public français

Favori de ce match de par son statut de 3ème meilleur jouer mondial, Zverev a eu besoin de trois sets pour se débarrasser de Fils (6-4, 3-6, 6-3) et obtenir sa vengeance. Le tout, dans une salle bouillante forcément acquise à la cause de son adversaire. Mais au lieu de pester contre cette ambiance, la star allemande l’a au contraire chaleureusement saluée au micro de l’ATP :

Publicité

Alexander Zverev : Pour être honnête, on en a parlé (mercredi) avec Carlos (Alcaraz). On était tous les deux en train de manger et on se disait que l’atmosphère ici est beaucoup plus bruyante qu’à Roland-Garros. C’est dingue ! Et on a aussi l’impression que le court est beaucoup plus petit, que le public est sur toi. En plus, c’est une ambiance d’indoor et c’est quelque chose qu’on n’a pas beaucoup sur le circuit.



Plus globalement, « Sascha » se montre compréhensif vis-à-vis du parti-pris des fans français envers les joueurs de leur pays. Cela ne l’empêcherait pas de savourer chacune de ses venues à Paris durant la saison :

Alexander Zverev : Comme je l’ai déjà dit, j’adore jouer à Paris. C’est l’une des villes dans lesquelles je préfère jouer au tennis, et c’est aussi dû au public français.

Publicité

(Les Français sont) très énergiques, très bruyants. Beaucoup de joueurs ont du mal à affronter des joueurs français ici. Moi, j’aime bien parce que j’ai conscience qu’il ne va pas y avoir plein de drapeaux allemands dans la salle. C’est normal. (…) C’est normal que les fans français souhaitent voir les joueurs français gagner chez eux. Malgré cela, je trouve qu’ils restent très respectueux.

D’ailleurs, là aussi, le public du Rolex Paris Masters se distinguerait de celui de Roland-Garros en se montrant moins hostile et plus fair-play :

Alexander Zverev : Je sais qu’à certaines occasions par le passé, à Roland-Garros, c’était peut-être un peu trop, mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti aujourd’hui. J’ai trouvé que l’atmosphère était géniale.

Publicité

Bourreau d’Arthur Fils ces dernières heures, Alexander Zverev estime ne pas avoir été pris en grippe pour autant par le public français. Contrairement à certains de ses homologues, il affirme même aimer défier des joueurs tricolores dans l’Hexagone.

Multisports

Les dernières actus