Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Recruté cet été par San Antonio, Chris Paul devait former un duo de rêve avec Victor Wembanyama. Pour le moment, les deux hommes connaissent cependant quelques difficultés. Interrogé par les journalistes, le meneur de légende s’est montré honnête.
Décidément, les Spurs ont du mal en ce début de saison NBA. Encore battus cette nuit par le Thunder de Chet Holmgren (105-93), les hommes de Gregg Popovich affichent désormais un bilan d’une seule victoire pour trois défaites. L’échantillon reste encore très faible bien sûr, mais nul doute que certains au sein de la franchise se montrent assez déçus de ce retard à l’allumage, à commencer par Victor Wembanyama.
Rookie de l’Année à l’unanimité en 2023-24, ce dernier ne cachait pas qu’il voulait se battre pour les playoffs dès cette saison malgré le fait que son effectif soit un peu trop court pour ça. Et ce même si les Texans ont fait un pari intéressant cet été en recrutant Chris Paul, certes âgé de 39 ans mais dont l’expérience et la science du jeu devaient permettre au Français et à sa franchise de franchir un cap significatif.
Chris Paul pas encore habitué à jouer avec Victor Wembanyama
Pour le moment cependant, tout ne se passe pas comme prévu et l’Alien comme le Point God squattent d’ailleurs les bas-fonds de la ligue dans certains classements. Ce dernier est d’ailleurs bien conscient qu’il y a encore pas mal de travail à accomplir, comme il l’a expliqué auprès des journalistes peu avant la rencontre face à Oklahoma City :
Je pense que pour moi, j’essaie encore d’apprendre à connaître ces gars et ils essaient d’apprendre à me connaître aussi. Les camps d’entraînement sont devenus tellement courts désormais, tu passes directement aux matchs et il y a des blessures ci et là… Donc on essaie d’apprendre à se connaître et de trouver comment pour gagner des matchs en même temps.
Un constat qui s’applique d’ailleurs aussi à son duo avec Wemby, CP3 ne cachant pas se retrouver face à une situation inédite malgré ses 19 saisons au sein de la ligue :
Je suis toujours en train de chercher (comment aider Wembanyama sur le terrain). Je pense qu’on apprend encore comment jouer l’un avec l’autre.
Il est différent de tous ceux avec qui j’ai pu jouer jusqu’ici, vous voyez ce que je veux dire, donc ce n’est pas facile de faire ci ou ça. Je n’avais encore jamais vu un gars de sa taille dribbler et prendre des stepbacks comme ça. Je n’avais encore jamais posé des écrans pour un gars de 2m10 ! Donc je suis toujours en train d’apprendre, moi aussi.
Cela ne fait que quatre matchs que Chris Paul et Victor Wembanyama sont coéquipiers, il leut faut donc encore trouver des automatismes. Le souci, c’est que le Point God n’est plus tout jeune et nul ne sait s’il sera encore un joueur des Texans l’an prochain…