NBA – Après 4 matchs, Gregg Popovich allume Wembanyama et les Spurs : « J’aime mon équipe, mais…

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Alors que certains parlaient d’une potentielle qualification en playoffs, les Spurs sont déjà dans les profondeurs de la conférence Ouest avec une 14ème place au classement. Une situation qui commence visiblement à exaspérer Gregg Popovich.

Publicité

Après une première saison sous forme d’adaptation autour de Victor Wembanyama, celle-ci devait être celle de la progression pour les Spurs. Déjà parce que le Français devait être bien plus dominant sur ce nouvel exercice, mais aussi parce que ses dirigeants ont essayé de l’entourer avec un peu plus d’expérience. D’ailleurs, Harrison Barnes et Chris Paul apportent déjà beaucoup.

Mais cela ne se ressent pas encore dans les résultats… San Antonio affiche un bilan d’une petite victoire pour déjà 3 défaites, et pointe actuellement à la 14ème et avant-dernière place de la conférence Ouest. Le retour de blessure de Devin Vassell changera peut-être la donne, mais pour le moment, le rêve de playoffs est encore loin.

Publicité

Gregg Popovich s’agace contre ses joueurs

Après le lourd revers contre le Thunder ce mercredi, Gregg Popovich a commencé à afficher sa frustration face aux erreurs récurrentes de ses hommes. Il a notamment pointé du doigt les nombreuses pertes de balle, dont Victor Wembanyama était le leader avec 4. Il va falloir progresser rapidement dans le Texas pour retrouver un peu de sérénité :



Le Thunder est une très bonne équipe, une équipe qui peut aller loin en playoffs. Ils sont meilleurs que nous. Mais la chose la plus importante qu’on doit comprendre, c’est qu’il faut se donner à 100% sur chaque quart-temps, sur chaque possession. Et ensuite, on doit prendre soin du ballon. On a donné 27 points au Thunder sur nos pertes de balle, on a failli battre le record de la saison dernière qui était à 28.

Publicité

Ce n’est pas bon. Il faut donner du crédit au Thunder, c’est une équipe disciplinée. J’aime ce qu’ils font. J’aime mon équipe, mais on doit beaucoup plus travailler qu’eux. Nos gars doivent le comprendre, l’assumer, ils doivent être professionnels et surtout ils doivent vouloir devenir constants dans tous ces domaines.

Pour Gregg Popovich, si les Spurs veulent un jour rejoindre le Thunder dans les hauteurs de la conférence Ouest, ils vont devoir comprendre qu’il y a pour l’instant un immense fossé entre eux et les meilleures équipes de la ligue. Ses joueurs vont devoir l’accepter, l’assumer, et surtout se mettre au travail avec beaucoup plus d’intensité.

Publicité

Les Spurs sont une équipe jeune, et pas franchement disciplinée pour le moment. Gregg Popovich le sait, pour combler l’écart avec les meilleures franchises et les prétendants au titre, il va falloir gagner en régularité.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus