Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar absolue des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a notamment réalisé un exploit retentissant sur le 200m papillon. Fait intéressant, il y a par la même occasion distancé un certain Ilya Kharun, qui était son coéquipier en NCAA. Le nageur canadien en a profité pour se livrer sur le phénomène français, après la course.
Rarement un athlète français aura autant déchaîné les foules que Léon Marchand, lors de ces Jeux Olympiques 2024. Déterminé à briller devant son propre public, le jeune nageur a littéralement détruit la concurrence dans le bassin de l’Arena La Défense. Résultat des courses, un quadruplé (!) sur les épreuves individuelles ainsi qu’une cinquième médaille en relai 4x100m 4nages, cette fois-ci en bronze.
Non seulement ça, mais le Toulousain s’est fendu d’un exploit all-time en remportant deux titres pendant la même soirée. Personne n’y était parvenu avant lui et pour ce faire, il a notamment dû choquer le monde de la natation en battant Kristof Milak sur le 200m papillon. Recordman du monde sur cette distance, le Hongrois a pourtant vu son adversaire effectuer un come-back d’anthologie dans la dernière longueur :
🇫🇷 Une nouvelle médaille d'𝐨𝐫 pour l'𝐈𝐌𝐌𝐄𝐍𝐒𝐄 Léon 𝕄𝕒𝕣𝕔𝕙𝕒𝕟𝕕 🏅
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024
Le Français est 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞 du 200m papillon 🤩
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/b5nVWGVi4f
Ex-coéquipiers, Ilya Kharun dithyrambique sur Léon Marchand
Si tout le monde a retenu le finish entre les hommes et notamment le coup d’oeil viral de Milak vers Marchand en pleine course, il ne faut pas oublier qu’il y avait également une médaille de bronze à aller chercher derrière eux. Et c’est nul autre qu’un coéquipier du Tricolore qui s’en est emparé en la personne d’Ilya Kharun, lui qui a nagé avec Léon à la fac d’Arizona State avant que ce dernier ne mette les voiles pour Texas cet été.
Interrogé après la cérémonie de médailles, le Canadien a été très élogieux envers son rival :
On n’a parlé qu’un petit peu avant la course. Avant de recevoir nos médailles, il m’a dit qu’il était très fier de moi et je lui ai dit que j’étais très fier de lui. Tout ce qu’il accomplit est absolument fou. C’est tellement génial que je puisse l’appeler mon ami et mon coéquipier.
Kharun ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a décroché une nouvelle médaille de bronze quelques jours plus tard, cette fois-ci sur le 100m papillon. Autant dire qu’il est un véritable adversaire pour Marchand dans cette nage et on pourrait assister à une sacrée bagarre entre les deux pépites, dans les années à venir.
Pas rancunier de s’être fait atomiser par Léon Marchand sur le 200m papillon, Ilya Kharun n’a que de bonnes choses à dire que son ex-partenaire d’entraînement. À partir de cette saison cependant, lui et le Toulousain seront adversaires sur le circuit universitaire.