Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende de la natation française, Alain Bernard a aussi été le contemporain d’un certain Michael Phelps. Le GOAT incontesté des bassins avait d’ailleurs répondu sans détour au Tricolore, suite à ses provocations lors des Jeux Olympiques 2008.
Encore à ce jour, il s’agit là de l’une des courses les plus légendaires dans l’histoire de la natation. La finale du 4×100 nage libre des hommes avait attiré les regards de tout le monde, lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Quoi de plus logique en même temps puisque la médaille d’or s’est jouée à un centième de seconde entre la France et les États-Unis, que Jason Lezak a propulsé au sommet lors du finish :
NEW #SportsHistoryThisWeek pod
— Kaelen Jones (@kaelenjones) August 10, 2022
AUG. 11, 2008: Michael Phelps & Team USA escape w/gold in the greatest 4×100 freestyle relay ever, keeping Phelps’ 8-for-8🥇 dream alive
🎙: @coach_bowman @RowdyGaines @ChildsWalker
Apple: https://t.co/cYCLULBhn7
Spotify: https://t.co/PpEoQh2pRw pic.twitter.com/jRVZ8bDnSL
La réponse de Michael Phelps à Alain Bernard aux JO 2008
Un succès absolument dingue pour Team USA, mais aussi et surtout un véritable traumatisme pour les Bleus qui s’étaient longtemps vus monter sur la plus haute marche du podium. Ainsi qu’un sacré retour de karma… Avant la course, Alain Bernard avait ainsi lâché une déclaration assez provocatrice envers ses rivaux du jour :
Les Américains ? On va les exploser. On est venus pour ça !
Une déclaration qui n’était évidemment pas passée inaperçue auprès du camp américain, le coach Bob Bowman déclarant par la suite qu’il retenait Bernard pour ses propos. Et il ne s’était d’ailleurs pas gêné pour titiller Phelps avec ça, comme ce dernier l’a confié après la victoire de son équipe :
Ce matin, Bob m’a dit que les Français parlaient beaucoup, étaient très arrogants. Cela m’a donné plus de pêche que quoi que ce soit d’autre.
On sait pourtant qu’il ne faut jamais motiver un champion de la sorte… Monstrueux sur ces JO avec huit (!) médailles d’or à lui seul, Phelps avait cependant aussi vu Bernard s’imposer sur l’épreuve reine du 100m nage libre dont il s’était toujours gardé à bonne distance. Preuve d’une rivalité naissante entre eux, l’Américain avait cependant même envisagé d’aller le défier sur son territoire quelques semaines plus tard à peine :
Alain Bernard est sur mes talons. J’ai raté son record du monde d’un centième de seconde, et cela pourrait être un super défi à Rome. (…) J’ai toujours envie de repousser mes limites. Maintenant, je veux seulement m’amuser dans la natation. Je ne ferai plus le 400m 4 nages, qui me dévore l’esprit, ni peut-être même le 200m 4 nages. En revanche, affronter Bernard sur 100m nage libre me taraude.
En fin de compte, Alain Bernard et Michael Phelps ne se sont jamais affrontés sur le 100m nage libre, hormis en relai. C’est bien dommage, car cela aurait pu leur permettre de régler leurs comptes après cette légendaire finale aux Jeux de Pékin.