Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Membre de l’équipe de France à Paris cet été, Mathias Lessort suit avec énormément d’attention la situation dans les Antilles françaises. C’est d’ailleurs à ce sujet qu’il s’est fendu d’une terrible mise au point récemment, afin de peut-être bouger les choses.
Étant donné son niveau de jeu, personne ou presque ne pouvait passer à côté de Mathias Lessort lors des Jeux Olympiques de Paris. En compagnie de Guerschon Yabusele et d’Isaïa Cordinier, le pivot du Panathinaïkos a été l’un des joueurs les plus précieux de l’Équipe de France et notamment après les phases de groupe.
Connu pour sa fougue et son énergie dans la raquette, le Tricolore a cependant décidé d’en faire de même sur un sujet d’envergure : la crise économique traversée par les Antilles françaises, Lessort étant originaire de la Martinique. Alors que la flambée des prix y atteint des sommets aussi dingues qu’inquiétants, le big man a donc choisi de pousser une énorme gueulante récemment, rapportée par le quotidien L’Équipe :
Mathias Lessort sans filtre sur les tensions dans les Antilles
Le coût de la vie devient invivable. Le peuple martiniquais a été pris en otage par certaines personnes qui ont le monopole sur le protocole alimentaire, le marché immobilier, les véhicules, un peu tout… Il n’est pas normal que quelque chose qui coûte 2 € en métropole coûte 7-8 € là-bas. Car les salaires ne suivent pas, or on paie les mêmes impôts, les mêmes taxes.
On a un passeport, on représente la France, comme moi aux JO. Il est inadmissible qu’on n’ait pas les mêmes droits, qu’on ne puisse pas se nourrir comme les autres Français.
Le coeur brisé vis-à-vis de la situation sur sa terre natale et dans les Antilles en général, le champion en titre d’Euroleague a dépeint un triste portrait de ces dernières :
Cela va plus loin que ce que les gens pensent. Nous devons vivre depuis des décennies sur un territoire où les eaux et les terres sont polluées, notamment par l’usage de la chlordécone, pesticide qui a provoqué une catastrophe sanitaire et explique que notre île soit l’un des endroits aux taux de cancers les plus élevés au monde. Mes deux parents ont eu un cancer. L’état des routes, des hôpitaux est déplorable. Il y a des coupures d’eau et d’électricité tous les deux jours.
Si c’était comme ça en métropole, les gens deviendraient fous, cela fait longtemps que ça aurait explosé. Personne ne s’en occupe. Les békés (descendants des colons français installés dans les Antilles, ndlr) ont emprisonné notre société. Ils sont protégés, notamment par le préfet. (…) Cette situation est profondément anormale dans un endroit comme la France, qui prône la liberté, l’égalité, la fraternité. On est laissés de côté, aux Antilles.
Mathias Lessort est très attaché à sa Martinique natale dont il est un fier représentant, voir l’île être en proie à d’énormes difficultés est donc très sifficile pour lui. Espérons que son coup de gueule puisse mettre un peu plus en lumière la situation dans les départements d’Outre-Mer, alors que la situation semble empirer de jour en jour.