Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est une pépite qui est actuellement en train de prendre d’assaut la NBA et les États-Unis. Dans quelques mois, il pourrait être rejoint par sa version féminine en la personne de Dominique Malonga. Cette dernière vient d’écrire l’histoire du sport et d’enflammer la toile.
La France du basket se porte merveilleusement bien grâce à une nouvelle génération qui n’a plus le moindre complexe face aux autres grandes nations. Nos talents ne se voient pas moins bons que les Espagnols, qui ont longtemps dominé le Continent, et surtout, ils ne se voient pas moins bons que les pépites américaines.
Les dirigeants NBA ne s’y trompent pas, puisqu’ils accordent aujourd’hui une confiance aveugle à notre système de formation. Entre Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher, Alex Sarr ou encore Tidjane Salaün, les Bleuets ont la cote de l’autre côté de l’Atlantique. Et chez les femmes, Dominique Malonga pourrait elle aussi ouvrir la voie à ses compatriotes.
Dominique Malonga première Française à dunker !
À 18 ans, elle est déjà annoncée comme un très haut choix lors de la Draft 2025. Il faut dire qu’elle a accumulé une sacrée expérience avec sa participation aux Jeux Olympiques, et qu’elle porte actuellement l’ASVEL. Ce mardi en Coupe d’Europe, elle a en plus fait le tour du monde en devenant la première tricolore à poser un dunk en rencontre officielle. Les réactions ont été vives :
SHUT IT DOWN. NOW. 🤯
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) October 30, 2024
DOMINIQUE MALONGA WITH THE DUNK 🔥🔥🔥#EuroCupWomen x @ASVEL_Feminin pic.twitter.com/PkNtecD9Oe
@RichardCohen1 : Le bruit que vous entendez, c’est celui des GM’s WNBA qui salivent à l’idée de la recruter. Dominique Malonga tourne actuellement à 18 points, 10 rebonds et 2 contres dans le championnat de France. Elle n’a que 18 ans. La question est de savoir jusqu’où elle peut monter le soir de la Draft.
@Supereal : Dans mon esprit, Dominique Malonga sera le choix n°2 de la prochaine Draft WNBA derrière Paige Bueckers. Le Fever devrait la sélectionner car elle peut courir et n’a pas les mains pleines de savon.
Dominique Malonga est une pépite qui pourrait avoir le même impact sur notre basket féminin que Victor Wembanyama sur le basket masculin. Ce mercredi, elle a écrit l’histoire avec le premier dunk pour une Française en match !