Coupable de l’élimination des Bleus aux JO, Dicka Mem vide son sac : « Je ne suis pas…

Dicka Mem, handballeur de l'équipe de France
IstoÉ Publicaçoes (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si les Jeux Olympiques de Paris ont été faits de nombreux bons moments pour la délégation tricolore, il y a aussi eu des moments difficiles. L’élimination de l’équipe masculine de handball en fait partie, et le « responsable » Dicka Mem vient enfin de s’ouvrir à ce sujet.

Publicité

Historiquement parlant, l’équipe de France de handball est très performante aux Jeux Olympiques avec pas moins de trois médailles d’or décrochées entre 2008 et 2020. Les attentes étaient donc immenses cet été pour les hommes de Guillaume Gille, qui avaient la chance d’écrire un nouveau bout de légende à la maison. Ils se sont hissés en phase finale malgré des débuts périlleux, où absolument tout est possible.

Et effectivement, ce qui est arrivé lors du quart de finale contre l’Allemagne relève presque de l’impossible. Pour rappel, alors qu’ils menaient de 2 buts à 15 secondes de la fin, les Bleus ont vu leurs adversaires se rapprocher sur un penalty… Et après un temps-mort loin d’être nécessaire, l’excellent Dicka Mem a commis une perte de balle inexplicable et fatale à l’équipe de France. En égalisant, la Nationalmannschaft prenait l’avantage psychologique pour la prolongation.

Publicité

Dicka Mem évoque son erreur des Jeux Olympiques

Trois mois plus tard, le joueur de Barcelone est revenu sur cette erreur pour L’Equipe :

Ça m’arrive d’y repenser, forcément, ou bien de voir une séquence sur les réseaux sociaux. La vidéo où je perds la balle, je l’ai revue 50 000 fois. Mais je ne suis pas du tout dans le « mood » où je pouvais être il y a quelques semaines. Après les Jeux, c’était un peu compliqué, maintenant je pense avoir réussi à passer au-dessus de ça. C’est une perte de balle que je fais à un très mauvais moment, que j’assume à 100%. Si je n’avais pas perdu la balle, on aurait sûrement gagné le match.



La seule chose que je regrette, c’est vraiment le temps mort : la façon dont je me suis exprimé avec Hugo Descat. Car je ne suis pas quelqu’un d’agressif, mais sur le moment, avec toute l’émotion… C’était à moi de prendre la parole, mais j’aurais dû transmettre plus de confiance et de sérénité. Pour le reste, j’aurais refait la même chose. J’aurais repris la parole, j’aurais repris le ballon en dernier parce que je me sentais bien.

Publicité

Après, dans ma tête, j’avais l’impression d’avoir perdu le match, alors qu’il restait deux fois 5 minutes à jouer. Les gars me parlent, essaient de me remobiliser, mais ça n’a pas marché. À ce moment, très honnêtement, je n’étais plus lucide. J’étais sur le terrain, mais ma tête était encore connectée à la perte de balle. Deux jours après l’élimination, je suis parti au Brésil, je suis resté longtemps et je ne regardais pas mon téléphone. Je ne peux pas dire que je n’ai pas vu les messages. Mais ça ne m’atteint pas.

Malgré un début de tournoi difficile, la France avait espoir en ses handballeurs pour décrocher la dernière médaille de l’ère Nikola Karabatic… Mais comment en vouloir à Dicka Mem, lui qui a été l’un des rares à se battre du premier au dernier match ? Avec plus de 6 buts de moyenne sur le tournoi, il a sauvé les Bleus plus souvent qu’il ne les a plombés. Maintenant, afin de prouver qu’il est un immense joueur, il va devoir rebondir avec la manière.

Publicité

La France rêvait d’un dernier titre olympique pour la légende Nikola Karabatic, mais il n’est même pas reparti avec la moindre médaille. Dicka Mem a mis du temps à accepter et assumer son erreur, mais avec le temps, il est parvenu à tourner la page…

Multisports

Les dernières actus