Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Présent aux États-Unis depuis un an, Victor Wembanyama va d’ailleurs y vivre ses premières élections présidentielles dans quelques jours. Interrogé sur le sujet par les journalistes, le pivot de San Antonio a préféré faire dans la langue de bois.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’automne 2024 est particulièrement chargé du côté des États-Unis. Pour les fans NBA et notamment ceux des Spurs, la saison régulière a enfin repris ses droits après des mois de pause. Malheureusement pour les Texans, tout se ne passe pas encore à merveille puisqu’ils n’affichent pour le moment qu’un bilan d’une victoire pour deux défaites.
Autant dire qu’il y a toujours du boulot pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers , même si rares étaient ceux à les voir se battre pour les playoffs dès cette saison. Le Français notamment doit encore rectifier le tir en attaque (littéralement), lui qui pêche encore par maladresse et se rend coupable de quelques mauvais choix.
Wembanyama botte en touche sur les élections américaines
Dans les jours à venir, les joueurs NBA vont cependant aussi voir leur quotidien être chamboulé par un évènement majeur : les élections présidentielles américaines qui se joueront entre Kamala Harris et Donald Trump. Déjà interrogé à propos des législatives en France il y a quelques mois, Wembanyama a cette fois-ci été prié de donner son avis sur la course à la Maison Blanche, comme rapporté par Dusty Garza :
Contrairement à l’entraîneur des Spurs Popovich, la star française du basket-ball Victor Wembanyama a révélé qu’il était déconnecté des réseaux sociaux et qu’il ne suivait pas tous les échanges sur les prochaines élections et la politique américaine : « Je ne suis pas vraiment les actualités quotidiennes ou les anecdotes parce que je suis assez déconnecté des réseaux sociaux.
Les seules fois où j’entends parler de tout ce qu’il se passe, c’est par l’intermédiaire de ma famille et de mes amis. »
Dans le jargon, on appelle ça botter en touche, surtout quand on sait que Popovich s’est montré extrêmement virulent à propos de Donald Trump en conférence de presse d’après-match il y a quelques jours.
D’un autre côté, on sait aussi que Wemby a d’autres chats à fouetter en ce moment. Par ailleurs, se mêler de la politique américaine peut s’avérer assez risqué en ce moment alors que le pays est littéralement à fleur de peau. Encore plus si cette opinion provient d’un étranger comme lui… Dans ces conditions, mieux vaudrait de toute façon attendre le résultat final des élections pour donner son avis sur le sujet.
Contrairement à son entraîneur Gregg Popovich qui se montre très vocal sur le sujet, Victor Wembanyama ne s’implique guère dans les élections présidentielles américaines. On imagine que les fans des Spurs n’auront aucun problème avec ça, surtout si le Français parvient à les mettre sur de bons rails cette saison.