Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui, le surnom « alien » est la propriété du seul Victor Wembanyama en NBA, et son équipementier le met particulièrement en avant. Mais d’après un ancien, ce n’est pas la première fois qu’un joueur venu d’une autre planète brille dans la ligue.
Quand on utilise le mot « Alien » dans la NBA actuelle, c’est surtout pour évoquer Victor Wembanyama. Le Français dispose effectivement d’un physique venu tout droit d’une autre planète, mais pas que, puisqu’il a également des qualités hors du commun. Avant lui, jamais un joueur de 2m24 n’avait semblé capable de dribbler et de tirer avec une telle aisance.
En quelques mois seulement, ce surnom est devenu très populaire en France et aux États-Unis, puisqu’il est désormais au centre de toutes les campagnes marketing de Nike autour du prodige des Spurs. Mais est-il vraiment le premier extraterrestre de l’histoire de la ligue ? Ce n’est pas ce qu’affirme un ancien très bon joueur.
Yao Ming, premier « alien » de NBA ?
De passage dans le podcast « TFU », Cutino Mobley a été invité à parler de Yao Ming et de son arrivée chez les Rockets. Pour le vétéran aux 16 points de moyenne en carrière, le mot qui définit le mieux le pivot chinois est « Alien ». Il a passé quelques minutes à évoquer ce phénomène que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas.
L’arrivée de Yao Ming à Houston était plus que folle. Yao était un Alien. Dans toutes les villes où nous allions, la salle était pleine à craquer. Je n’avais jamais rien vu de tel avant lui. C’était vraiment un OVNI. Quand on était en déplacement, les fans asiatiques secouaient le bus et le faisaient trembler pour qu’on descende. C’était totalement dingue. Il était le héros de 2 milliards de personnes en Asie !
Maintenant il occupe un rôle important en Chine et il est critiqué, ce qui n’est pas juste. Là-bas, les études sont plus importantes que le sport. Donc c’est difficile de rivaliser avec des pays où les jeunes jouent pendant des heures chaque jour. À son arrivée, je me souviens qu’il avait un traducteur. Il comprenait l’anglais, mais il faisait semblant de ne pas comprendre pour ne pas être trop questionné en interview.
Du haut de ses 2m29, Yao Ming était visiblement le premier alien de l’histoire de la NBA. Pas seulement dans son physique et dans son jeu, mais aussi dans sa popularité. Il a ouvert la ligue à un marché de plus de 1 milliard de personnes en Chine, et sa moindre apparition était synonyme d’émeute. Ses fans étaient prêts à retourner un bus pour le voir !
Victor Wembanyama est immense, mais moins que Yao Ming. Il est également très populaire, mais il n’est pas suivi par 1 milliard de fans comme le pivot chinois. Pour cette raison, Cutino Mobley estime que l’ancien des Rockets était l’alien originel.