Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un été relativement compliqué en équipe de France, Bilal Coulibaly réalise un excellent début de saison avec les Wizards. Les passionnés commencent à connaitre son nom de l’autre côté de l’Atlantique, et certains n’hésitent pas à faire des grandes comparaisons.
Pendant les Jeux Olympiques de Paris, Bilal Coulibaly n’a pas forcément été à la hauteur des attentes avec seulement 2.4 points et 1.4 rebond de moyenne sur le tournoi. Il était encore jeune, ne sortait que de sa première saison complète chez les professionnels, la pression n’était pas négligeable, mais tout de même, c’était peu pour un joueur NBA.
Malgré tout, passer plus d’un mois avec les meilleurs joueurs du pays a été bénéfique pour lui, d’autant qu’il évolue sur les postes 2 et 3, ce qui signifie qu’il a pu apprendre de Nando De Colo, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum. C’est peut-être ce qui explique l’excellent début de saison de l’ancien des Metropolitans avec les Wizards.
Bilal Coulibaly le prochain Kawhi Leonard ?!
Bien plus agressif et bien plus confiant, il n’hésite aujourd’hui pas à jouer le 1 contre 1 et à attaquer le panier, tout en maintenant une énorme pression défensive. Après avoir muselé Trae Young et les Hawks, il a été la cible de nombreux compliments sur les réseaux sociaux, dont un qui risque de lui faire extrêmement plaisir.
Tell me this isn’t the next Kawhi Leonard
— KlawWrld (@kawhi_ring) October 29, 2024
pic.twitter.com/SNDBeBBiuJ
Ne me dîtes pas que ce n’est pas le prochain Kawhi Leonard
Pour ce populaire compte X dédié à Kawhi Leonard, Bilal Coulibaly serait le disciple du double MVP des Finales. Déjà parce qu’il s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue malgré son jeune âge, mais aussi parce qu’il progresse doucement mais sûrement sur le plan offensif. Cette comparaison est forcément très flatteuse.
Mais que disent les chiffres ? Pour son année sophomore du côté de San Antonio, The Klaw tournait à 11.9 points, 6 rebonds, 1.7 interception et 1.6 passe décisive de moyenne. Pour le moment, le Français est à 16 unités, 4.7 rebonds et 3.3 offrandes par match… La différence, c’est que l’un jouait le titre, et l’autre le 1st pick de la Draft.
Dans son attitude, dans ses qualités et dans les chiffres, Bilal Coulibaly montre effectivement des flashs de Kawhi Leonard. Mais il faudra maintenir ce niveau sur la durée, et surtout afficher la même progression que l’ancien des Spurs.