NBA – Au bout de trois matchs, la stat cinglante sur Wembanyama : « Pire pivot de la ligue aux…

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Figure de proue de San Antonio, Victor Wembanyama connaît cependant un léger retard à l’allumage sur cette campagne 2024-25. Le jeune Français est d’ailleurs bon dernier de la ligue parmi ses pairs dans la raquette dans un domaine précis.

Publicité

Quand on débarque en tant que first pick de draft NBA, on est logiquement accompagné de quelques attentes. Encore plus si on enchaîne en étant élu Rookie de l’Année à l’unanimité après avoir posé des stats dignes d’un intérieur des années 90… Autant dire que Victor Wembanyama est dans le viseur de tous ses adversaires cette saison.

Pour le moment, le pivot est d’ailleurs au niveau en défense mais du côté de l’attaque en revanche, c’est plus compliqué. Et ça ne se résume pas simplement à ses mauvais pourcentages au tir (43% de réussite dont seulement 22% à trois points), comme l’a dévoilé l’insider Eric Salinas. Ce dernier a délivré un premier bilan des Spurs après trois matchs… et il n’est pas forcément glorieux pour l’Alien, ni pour son acolyte Chris Paul :

Publicité

Début de saison poussif pour Wemby en attaque

Jeremy (Sochan) mène l’équipe aux passes décisives après écran, aux box outs, au trois points contestés et est deuxième de l’équipe aux tirs contestés. Il fait toutes les petites choses cette saison. Victor mène l’équipe aux tirs contestés cette saison. Pour les pivots titulaires, Victor est dernier de la NBA aux passes décisives après écran avec 0.7 par match. En comparaison, Sengun mène au classement avec 6 par match.



Les joueurs qui jouent directement contre Chris Paul en attaque tournent à 61% de réussite au tir (CP a le pire pourcentage de tirs défendus de l’équipe). Le cinquième pire pourcentage de tous les titulaires en NBA. CP3 a également le pire rating net de l’équipe avec -19.3. Harrison Barnes est à égalité avec Keldon Johnson pour l’avant-dernier pire pourcentage de tirs défendus de l’équipe.

Publicité

En recrutant Chris Paul cet été, San Antonio espérait qu’il formerait un beau duo avec Wemby. Mais pour le moment, ils semblent assez désynchronisés puisque le premier est une véritable passoire en défense, tandis que le second ne profite pas encore de l’impact du Point God en attaque. L’Alien a pourtant le potentiel pour être dévastateur sur les passes après écrans… Les supporters réclament donc du changement :

@OwnedByWemby : Nous avons besoin de plus de pick and roll entre Wemby et CP3. Et c’est à Victor de mettre en place des écrans plus costauds et de rouler vers le panier. Je pense qu’il s’adaptera

@Honey776 : Wemby pose surtout des écrans à moitié faits, je pense qu’ils peuvent vraiment bénéficier de sa mise en place d’écrans plus larges avec une base plus solide, je ne sais pas si je l’ai déjà vu poser un écran « dur ».

Publicité

Les Spurs n’ont disputé que trois matchs cette saison, tout reste donc encore à faire. Mais Victor Wembanyama et Chris Paul notamment savent déjà dans quels secteurs ils ont des défauts à gommer. Mieux vaudrait y parvenir avant le choc face au Thunder de Chet Holmgren, grand rival de la pépite française.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus