Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comme dans un rêve, Angèle Hug a apposé son nom pour toujours parmi les 64 médailles d’or glanées par la France lors des Jeux Olympiques de Paris. Une consécration pour la jeune Ardéchoise, qui n’a d’ailleurs pas tardé à croiser la route de Tony Estanguet après sa victoire. Et qui a raconté cette rencontre avec des étoiles dans les yeux !
Des Ollières-sur-Eyrieux jusqu’aux Jeux Olympiques, elle a inscrit son nom dans l’histoire. Déjà médaillée de bronze par équipe aux championnats d’Europe de C-1 en 2021, Angèle Hug a signé la plus belle performance de sa carrière durant les JO, allant s’adjuger une médaille d’argent en kayak-cross, épreuve nouvellement créée pour ces Olympiades.
Interrogée par Eurosport peu de temps après sa fantastique performance, la jeune femme avait bien du mal à dissimuler un large sourire :
Tout sportif rêve d’une médaille olympique, que ce soit l’or, l’argent ou le bronze. C’est sûr que l’or est extraordinaire, mais avoir gagné l’argent est génial aussi. Surtout en France, c’est absolument dingue !
Angèle Hug raconte son moment avec Tony Estanguet
Parmi les nombreuses célébrations, Angèle Hug garde dans un coin de la tête son échange avec Tony Estanguet, légende vivante du canoë-kayak :
Si j’ai reçu un coup de fil de Tony Estanguet ? Je l’ai vu en vrai tout à l’heure, j’ai pu lui faire un câlin ! C’était génial parce que dans le kayak, c’est vraiment « la » référence. Donc super contente !
Sur un petit nuage, la sportive a également profité d’un passage au journal télévisé pour faire part de sa joie :
Je n’ai jamais rien lâché. Je suis allée jusqu’au bout chercher cette médaille, et je suis super contente de l’avoir fait devant le public français, c’est génial. C’est une émotion à vivre une fois dans sa vie !
On comprend alors mieux le bonheur d’Angèle Hug lorsqu’elle a présenté sa médaille au public et aux autres athlètes. Une séquence vidéo à retrouver ci-dessous, et qui restera à jamais gravée dans la mémoire de l’Ardéchoise, très fière d’avoir porté haut les couleurs de son département :
Gagner une médaille aux Jeux Olympiques, c’est bien. Le faire devant son public en France, c’est encore mieux. Et partager un moment avec Tony Estanguet, idole de la discipline, c’est encore plus fort ! Autant dire qu’Angèle Hug a vécu le scénario quasi-parfait (il ne manquait que l’or), et on ne peut que la féliciter pour cette superbe réussite !