L’avis cinglant d’Usain Bolt sur son ex-rival Tyson Gay : « La chose la plus stupide que j’ai pu…

Usain Bolt et Tyson Gay
Tidal League (DR) / LetsRundotcom (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Usain Bolt a été la cible de pas mal de superstars du sprint au fil des années, dont l’Américain Tyson Gay. La superstar jamaïcaine en était d’ailleurs un grand fan, jusqu’à un incident qui lui a fait perdre tout respect pour lui selon ses propres dires.

Publicité

Est-ce qu’on verra un jour un coureur capable de détrôner Usain Bolt ? Sept ans après sa retraite, cela semble toujours aussi improbable. L’octuple champion olympique semble en effet compliqué à rattraper, ne serait-ce qu’à cause de ses incroyables records du monde sur le 100m et 200m qui résistent à tout et tous depuis maintenant 15 ans.

Mais là où le Jamaïcain détient une grosse longueur d’avance sur la concurrence, c’est qu’il est parvenu à se hisser au sommet sans jamais connaître le moindre scandale. Ce n’est un secret pour personne, l’athlétisme est régulièrement secoué par des affaires de dopage et en particulier au sprint. Ancien rival de Bolt, Justin Gatlin avait notamment été banni pendant quelques années pour usage de produits illicites.

Publicité

Usain Bolt furieux contre Tyson Gay après son scandale de dopage

Si une telle annonce n’avait pas franchement perturbé la superstar des pistes, ce fut une autre histoire concernant Tyson Gay. Lui aussi américain, le coureur a été l’un des plus grands adversaires de Bolt mais avait été rattrapé par la patrouille en 2013. Acceptant de collaborer avec l’agence anti-dopage USADA, il n’avait été suspendu que pour un an. Une décision absolument pas validée par son rival en interview avec Runner’s World :



J’ai été vraiment déçu. Il a reçu un an de suspension parce qu’il a parlé avec les autorités au sujet de ce qui est arrivé et de qui l’a aidé. Cela envoie un mauvais message : « si tu es pris, dis-nous simplement tout ce que tu sais et tu recevras une sanction moins importante. » C’est la chose la plus stupide que je n’ai jamais entendue.

Publicité

Le message devrait être : « si tu triches, tu seras expulsé du monde du sport« . Je ne suis pas du tout impatient de courir contre Tyson. Cette situation me dérange vraiment. Je ne suis pas inquiet parce qu’il pourrait me battre. Je pense que c’est parce que je le respectais beaucoup depuis des années. C’était un compétiteur. 

Il m’a poussé dans mes retranchements et m’a poussé à toujours faire de mon mieux. Et puis j’ai découvert qu’il était dopé… Je pense que les parents doivent se sentir de la même manière quand leur enfant fait quelque chose de mal et les laisse tomber. J’ai l’impression qu’il m’a laissé tomber et qu’il a laissé tomber l’athlétisme.

Publicité

Usain Bolt a toujours remporté ses courses à la loyale et il attendait de ses adversaires qu’ils soient également réglos. Tyson Gay a cependant échoué à ce test, un coup dur pour la légende qui le respectait énormément avant ça. Cela reste d’ailleurs hautement symbolique qu’il ne soit jamais parvenu à le faire tomber, même dopé.

Multisports

Les dernières actus