L’avis cash de Jo-Wilfried Tsonga sur Roger Federer : « Je pense que dans le comportement…

Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer
Amazon Prime (DR) / BBC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Retraité des terrains depuis deux ans et demi désormais, Jo-Wilfried Tsonga reste toujours aussi populaire et écouté dans le monde du tennis. Il y a quelques semaines, il a ainsi donné son avis sur Roger Federer, qu’il a affronté à de nombreuses reprises sur le circuit, et qu’il considère différemment de Rafael Nadal et Roger Federer.

Publicité

S’il n’a certes jamais soulevé un titre du Grand Chelem, Jo-Wilfried Tsonga peut être fier de sa carrière. Monté à la 5ème place mondiale à son apogée, le Français a donné du fil à retordre à tous les plus grands noms du circuit, lui qui est passé à l’époque bénie du trio magique formé par Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal.

D’ailleurs, et la statistique est sous-cotée, « Jo » a un bilan de 6 victoires pour 12 défaites en carrière contre le Suisse, un chiffre qui ne donne clairement pas à rougir. À titre de comparaison, Federer est en 19-2 contre Richard Gasquet, et en 10-4 contre Monfils, qui a lui aussi su lui tenir la dragée haute. Bref : Tsonga a su se faire respecter.

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga évoque Roger Federer et le débat du GOAT

Dans un entretien accordé à « Clique » il y a quelques mois, le tricolore était revenu sur ce qui, à ses yeux, distinguait Federer de tous les autres, y compris des tous meilleurs :

Roger, on ne va pas refaire la légende… Dans notre sport aujourd’hui, en termes d’image, on ne fait pas mieux. Je pense que dans le comportement, dans sa façon de jouer, dans tout, il a toujours eu une élégance assez incroyable.



Et aujourd’hui, on voit bien que malgré le fait qu’il ait moins de tournois du Grand Chelem que d’autres, en termes d’image, il est au-dessus. Comme quoi, des fois, la victoire ne fait pas tout.

Il est vrai que Federer a toujours été le maître absolu de son image, et que son prestige et son standing sont inégalés aujourd’hui. Tout sauf un hasard pour Tsonga, admiratif de son voisin.

Publicité

Ces propos tenus par le Français face à Mouloud Achour sont en tout cas en cohérence avec ceux tenus par le même Tsonga au micro de « Service Volée ». Habile, le tricolore avait d’ailleurs répondu à la fameuse question sur le débat du GOAT en donnant des fleurs aux trois protagonistes :

Aujourd’hui, l’image du tennis, ça reste je pense Roger Federer. Après quand on me parle de GOAT, ça dépend de quoi on parle. Si on parle sportivement, je dirais que c’est Novak Djokovic, c’est lui qui a le plus gagné. Après si vous me parlez du plus grand challenge qu’on peut avoir dans le tennis, c’est de battre Rafael Nadal à son prime à Roland‐Garros. 

Publicité

Jo-Wilfried Tsonga l’assume : tout ne doit pas être régi par les victoires et les défaites, et d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans la réussite d’une carrière. C’est pourquoi il réserve une estime toute particulière à Roger Federer, « seulement » 3ème en termes de victoires en Grand Chelem. Car l’image du Suisse, elle, est inégalable.

Multisports

Les dernières actus