Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Assez maladroit et avec pas mal de défaites au bout, on ne peut pas dire que les débuts d’Evan Fournier à l’Olympiakos soient parfaits. Individuellement ou collectivement. Rien de bien grave pour le Français, qui savait que ça n’allait pas être simple.
Evan Fournier avait besoin d’un nouveau défi après plusieurs saisons difficiles outre-Atlantique. Il a été benché à New York, probablement pour sa défense, tandis que les victoires étaient peu nombreuses une fois aux Pistons. Sauf que pour un compétiteur comme Fournier, perdre volontairement n’est pas une option, alors il a décidé de quitter la NBA durant l’intersaison.
Il aurait pourtant pu rester encore un peu, les Wizards lui ayant fait une offre pour jouer un rôle de mentor aux côtés de Bilal Coulibaly et Alex Sarr : refus du joueur. Fournier a préféré rejoindre l’Europe afin de signer dans un club qu’il admire, à savoir l’Olympiakos. Ses débuts ? Disons qu’ils sont compliqués, avec de la maladresse et des défaites.
Evan Fournier honnête sur ses débuts
Tout n’est pas à jeter évidemment, mais il est clair qu’Evan doit s’adapter à un basket différent, surtout collectivement. Comme il l’explique à l’Equipe, il fait le maximum pour ça aujourd’hui.
Evan Fournier : « Je suis encore en période d’ajustement. Ce n’est pas une question d’adaptation au jeu européen, que je connais pour avoir été formé ici et de par les compétitions FIBA tous les étés. La difficulté, c’est de découvrir une nouvelle philosophie, un coach, tes coéquipiers. Quand tu ne connais qu’un truc pendant douze ans et que tu changes de pays, de culture, de basket, c’est un process. »
Non, pas simple du tout à l’image des récentes défaites, même si l’Olympiakos a finalement gagné ce mardi et avec un Fournier un poil maladroit encore une fois. Mais la priorité pour lui est de gagner, notamment l’EuroLeague avec ses partenaires. Mais pour progresser, le Français a aussi décidé de couper le contact avec le monde de la NBA.
Le basket étant différent, ainsi que la mentalité et plein d’autres choses, Fournier se concentre uniquement aujourd’hui sur le basket européen et espère améliorer son jeu au fil des semaines. C’est comme ça qu’il reviendra à son meilleur niveau selon lui.
Fournier : « Il m’a fallu du temps pour me sentir quelqu’un à part entière dans le groupe. J’ai besoin, viscéralement, de me sentir chez moi pour être bien dans mon basket. J’ai aussi presque arrêté de regarder la NBA, je me concentre sur les matches d’Euroligue. Je veux apprendre, m’imprégner des tendances, du profil des équipes, décrypter ses joueurs. Être au max de ma performance passe par ça. »
Evan Fournier a forcément quelques galères depuis son arrivée, mais comptez sur lui pour progresser et faire en sorte que l’Olympiakos rafle tous les trophées possibles. Le Français a bien l’intention de mettre tout le monde d’accord chez les supporters.