Ennemi n°1 après le coup de boule de Zidane, Marco Materazzi cash sur la France : « Ici les gens…

Marco Materazzi, champion du monde de football avec l'Italie
TNT Sports Chile (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dans l’esprit de nombreux fans de foot, Marco Materazzi est indirectement responsable de la défaite de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2006. 18 ans après le coup de boule de Zinédine Zidane, il est revenu sur sa relation avec notre pays.

Publicité

L’histoire de l’équipe de France de football est faite de grands traumatismes qui marquent les supporters au fer rouge. Plus de 40 ans après par exemple, « Séville 82 » reste toujours en travers de la gorge des plus anciens, qui sont persuadés que les Bleus auraient pu être champions du monde sans l’agression du gardien allemand Harald Schumacher sur Patrick Battiston en demi-finale…

En 1993, c’est la défaite à l’ultime seconde face à la Bulgarie lors des qualifications pour la Coupe du Monde qui est entrée dans la triste légende de ce sport. Les retombées médiatiques et populaires étaient d’ailleurs si mauvaises que David Ginola, auteur de la perte de balle décisive, a songé à mettre un terme à sa carrière !

Publicité

Marco Materazzi évoque son accueil en France

Enfin, pour la génération qui a aujourd’hui aux alentours de la trentaine, la finale de la Coupe du Monde 2006 restera un souvenir douloureux. Zinédine Zidane, qui aurait « dû » repartir avec ce dernier titre, a finalement pris sa retraite sur une défaite, un carton rouge et un coup de tête sur Marco Materazzi. De passage sur RMC ce mardi, l’Italien est revenu sur sa relation actuelle avec la France, pays dans lequel il a été maudit :



Aujourd’hui, on me déteste plus en Italie qu’on me déteste en France, je ne sais pas pourquoi. Je suis venu plusieurs fois, à Paris, à Disneyland… Je ne suis encore jamais allé à Marseille, mais en tout cas, je n’ai jamais eu aucun problème en me baladant. Je pense qu’ici les gens ont compris que ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain. Et au final, la victoire s’est jouée aux tirs au but, donc ce n’est pas moi.

Publicité

L’expulsion de Zinédine Zidane pour son dernier match en carrière était un crève coeur pour tous les fans français, de même que la défaite aux tirs au but quelques minutes plus tard. Marco Materazzi a longtemps été l’ennemi public n°1 en France en raison de ce scénario, mais aujourd’hui, tout semble être rentré dans l’ordre. Même avec Zizou ?

Je vous mentirais si je disais que ça ne m’importait pas de pouvoir discuter un jour avec Zinédine Zidane. J’ai déjà eu l’occasion de le voir et je l’ai félicité pour son après-carrière et ses trois titres en Ligue des Champions avec le Real. C’est un grand entraineur. Donc pourquoi pas se rencontrer ? Après, je n’y pense pas tout le temps. Si c’était un ancien coéquipier pourquoi pas, mais là, pourquoi on devrait forcément le faire ? Je sais qu’il pense pareil.

Publicité

Marco Materazzi était peut-être l’homme le plus détesté de France à l’issue de la Coupe du Monde 2006. Mais 18 ans plus tard, cette altercation avec Zinédine Zidane ressemble surtout à un vieux souvenir, et il ne ressent plus aucune animosité à son égard.

Multisports

Les dernières actus