Après les JO, le japonais Tomoyuki Matsushita (19 ans) menace Léon Marchand : « Lui, je…

Tomoyuki Matsushita et Léon Marchand
DR / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Intouchable pendant les Jeux Olympiques, Léon Marchand n’a laissé que des miettes à la concurrence. Parmi celle-ci, on retrouve notamment le tout jeune Tomoyuki Matsushita, prometteur nageur japonais de 19 ans. Et après avoir dû se contenter de l’argent à Paris, le jeune homme a d’ores et déjà prévenu Marchand pour l’avenir…

Publicité

Il n’a jamais tremblé ou presque. Véritable héros des Jeux Olympiques de Paris, qu’il a peut-être incarnés plus que n’importe quel autre athlète, Léon Marchand a remporté les 4 courses individuelles sur lesquelles il s’était aligné. Le seul qui a su le faire douter se nomme Kristof Milak sur 200m papillon – mais les autres, eux, n’ont pu que subir la loi du tricolore.

Ce fut notamment le cas sur 400m 4 nages, où le Toulousain s’est imposé avec 6 secondes d’avance sur le second, Tomoyuki Matsushita. Conscient d’être tombé sur plus fort que lui, le natif d’Utsonomiya a d’abord souligné le positif auprès de la télévision de son pays, en soulignant notamment l’extraordinaire ambiance qui régnait pendant la course :

Publicité

J’adore les JO. J’ai fait en sorte de me nourrir de l’ambiance et de l’atmosphère. Les bruits du public m’ont vraiment donné le ressenti d’une expérience unique, et j’ai nagé à mon aise, conscient de ma chance.

Mais monter sur la seconde marche du podium et profiter du show ne suffit pas au Japonais. Loin de là.



Tomoyuki Matsushita envoie un warning à Léon Marchand

Coaché par le réputé Norimasa Hirai, Matsushita compte en effet bien venir déloger Marchand de son trône. Et après quelques minutes seulement, cette médaille d’argent n’étais plus rien d’autre à ses yeux qu’un tremplin vers l’avenir et vers le Français :

Publicité

Cette médaille d’argent ouvre beaucoup d’opportunité. Léon Marchand ? Lui, je suis déterminé à le chasser dans les quatre prochaines années.

Un message clair et net de la part du Japonais, qui ouvre les hostilités sans se cacher. Il est intéressant de noter que par rapport à la grande majorité des nageurs, Matsushita n’a pas encore atteint son niveau maximal en raison de son jeune âge et de sa relative inexpérience.

Léon Marchand est d’ailleurs bien conscient que son rival majeur sur 400m 4 nages, ce sera lui pour les années à venir. Et le tricolore est lui aussi prêt au défi.

Publicité

Léon Marchand le sait : s’il est très respecté par ses adversaires à la fois dans les bassins et en dehors pour sa gentillesse et sa droiture, il a désormais une énorme cible dans le dos. Tous les nageurs du monde souhaitent faire tomber le mutant, et c’est Tomoyuki Matsushia qui a dégainé le premier en l’annonçant publiquement. Voilà qui promet !

Multisports

Les dernières actus