Après l’avoir rencontré, Joey Starr (57 ans) fracasse Zinédine Zidane : « Je lui…

Joey Starr et Zinédine Zidane
Clique (DR) / SKWEEK (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable icône pour tout un peuple, Zinédine Zidane n’est que très rarement critiqué publiquement par d’autres personnalités. Joey Starr, pourtant, a un os à ronger avec l’ancien meneur de jeu du Real Madrid. Et il a fait savoir avec son côté brut de décoffrage habituel qu’il n’a pas la plus grande estime pour « Zizou »…

Publicité

Inlassablement présent dans le classement des personnalités préférées des Français, Zinédine Zidane jouit d’un statut particulier en France depuis ce fameux 12 juillet 1998, où il a propulsé les Bleus sur le toit du monde de deux coups de têtes face au Brésil. Tant et si bien que même son autre coup de tête, nettement moins glorieux, en finale de la coupe du monde 2006, ne lui a pas tant été reproché que ça.

Un autre secret de la popularité de « ZZ » ? Sa discrétion. S’il est engagé dans de très nombreuses activités caritatives, et notamment ELA, Zidane n’est pas du genre à donner son avis à tort et à travers ou à se positionner sur des questions sociétales. Et si une grande partie de la population le comprend, Joey Starr, lui, a mal vécu de voir la légende lui dire « non ».

Publicité

Joey Starr frustré du refus de Zinédine Zidane

Dans un entretien accordé à L’Equipe en 2016, le rappeur était revenu sur son expérience déplaisante avec « Zizou », qui avait refusé de s’associer à lui pour un projet dans les cités :

J’étais allé voir Zinedine Zidane lorsqu’on avait monté une action pour inciter les jeunes des quartiers à s’inscrire sur les listes électorales en 2005. Je lui avais expliqué qu’il était une icône par son parcours, mais aussi parce qu’il avait sa tête en grand sur l’Arc de triomphe en 1998.



On voulait juste utiliser son nom, on était apolitique, mais il a refusé. Alors c’est bien beau d’aller faire des pubs pour Danone quand il y a du sponsoring derrière. Mais, là, on avait un vrai discours et le mec n’a rien voulu savoir…

Vous l’aurez compris : Joey Starr ne porte pas Zidane dans son coeur, au contraire d’un autre champion du monde 1998 en la personne de Lilian Thuram, qu’il considère comme « un mec engagé ».

Publicité

Par ailleurs, et c’est aucunement surprenant, le rappeur et acteur apprécie Eric Cantona. Connu pour son franc-parler, ses coups de gueule et son anti-conformisme, le « King » n’a jamais vraiment été accepté par l’establishment. Et cette approche lui a valu les compliments appuyés de Joey Starr dans cette même interview :

Cantona, au moins, il y avait un fond derrière ses éclats. Quand il l’ouvrait, c’était pour faire bouger une vieille institution complètement croulante. Il dénonçait une forme d’hypocrisie. Il n’allait pas s’excuser après, il ne faisait pas juste le pitre.

Publicité

S’il n’a parfois pas hésité à s’engager sur des sujets sensibles, en s’opposant notamment au RN lors des élections présidentielles, Zinédine Zidane préfère rester maître de sa communication et des actions qu’il initie. Une chose est sûre : son refus vis-à-vis de Joey Starr a sérieusement échaudé le rappeur, qui n’a pas retenu ses coups envers la légende du football français…

Multisports

Les dernières actus