Revenu de 2 ans au Mexique, Florian Thauvin passe aux aveux sur la vie là-bas : « Si j’avais su…

Florian Thauvin évoque la vie au Mexique
DR

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille, c’est un Florian Thauvin usé mentalement qui avait choisi de rejoindre le Mexique entre 2021 et 2023. Quel bilan tire-t-il de cette expérience, et de la vie sur place ? De retour en Europe, l’actuel joueur de l’Udinese a fait passer un message clair et précis aux Français.

Publicité

Si André-Pierre Gignac reste le pionnier en matière de départ au Mexique, l’ancien Toulousain a eu le plaisir d’être rejoint par un certain Florian Thauvin pendant deux ans. À l’époque, le choix de l’ancien marseillais avait fait jaser, mais lui assure ne rien regretter… à part ne pas y être allé plus tôt tant il a adoré !

Florian Thauvin très heureux de son expérience au Mexique

De passage sur les ondes de RMC avant sa deuxième saison en Amérique centrale, « Flo Tov » confiait ainsi :

Aucun regret, si j’avais su et si j’avais eu l’opportunité, j’y serais allé plus tôt, je sais qu’en France on ne se rend pas compte de ce qu’on vit ici. C’est une aventure extraordinaire tant sur le plan sportif que dans la vie de tous les jours, vraiment c’est une expérience à faire dans une vie. Je n’ai aucun regret, pas seulement moi, c’est aussi ma famille, c’est une super expérience.

Publicité

Et à tous ceux qui auraient des préjugés sur le Mexique, pays qui a certes ses problèmes, notamment sécuritaires, Thauvin a ouvert les portes de son quotidien pour le moins aguicheur auprès de « Ouest-France » :

Je réside à San Pedro qui figure parmi les villes les plus aisées et sécurisées d’Amérique latine. À tous les carrefours, il y a des motos ou des voitures de police. Il y a tout, des meilleures écoles aux plus grandes universités. Les magasins et les restaurants sont variés, tu vas acheter de la viande au supermarché, elle est encore plus tendre que chez les meilleurs bouchers en France !



On a la montagne à deux pas. On part faire des balades en famille avec le sac à dos, des tours de buggy avec les potes dans des sites somptueux. Avec Dédé, Cyril (Rool, son agent) et nos familles, nos maisons sont ouvertes aux uns et aux autres. On se fait des tables immenses, nos enfants vivent ensemble dans un panorama fabuleux. Les enfants sont rois. Ma vie est extraordinaire ! J’aurais été fou de refuser ce que je vis.

Publicité

Et côté football, alors ? S’il n’a pas glané de trophées à ajouter à son palmarès, Thauvin assure avoir découvert une réalité là-aussi bien loin de la perception française. Pour lui, les choses qu’il a entendues lors de sa signature outre-Atlantique relèvent même du manque de respect, et il est bien déterminé à faire évoluer les mentalités :

J’aimerais aussi changer le regard des Français sur le Mexique. Ça me rend dingue quand j’entends dire qu’on est allés “se perdre” au Mexique, que c’est un Championnat “exotique ! C’est un manque de culture et de respect.

Publicité

Loin de certains clichés, tant sur la vie que sur le niveau de championnat, Florian Thauvin n’a pas caché le bonheur qu’il a connu lors de ses deux années au Mexique. Un moment propice à se régénérer et à retrouver la confiance, avant de retourner en Europe où il cartonne du côté de l’Italie. Une affaire rondement menée !

Multisports

Les dernières actus