Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux athlètes, Roger Federer a trouvé l’amour au village olympique. C’était à Sydney en 2000, sauf que lui n’a jamais quitté cette femme. À 43 ans, il est revenu sur sa relation avec Mirka, son pilier et la mère de ses 4 enfants.
Roger Federer fait partie de ces légendes du sport qui ont toujours su s’entourer, aussi bien professionnellement que sentimentalement. S’il a régulièrement changé d’entraineur en début de carrière, le temps de trouver la méthode qui lui correspondait le mieux pour remporter des titres, c’est avec Severin Luthi qu’il a connu la majorité de ses succès. Entre 2007 et 2022, il lui a été fidèle.
Tout comme il est fidèle à celle qui partage sa vie depuis désormais plus de 20 ans. En 2009, Miroslava Vavrincová est devenue « Mirka » Federer, et le couple a depuis eu 4 enfants, le tout en parcourant le monde au gré des tournois disputés par le tennisman le plus élégant de l’histoire. Ce mouvement perpétuel aurait pu entrainer un éloignement, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit.
Roger Federer honnête sur sa femme Mirka
De passage dans le podcast du comédien Trevor Noah, le Suisse est revenu à coeur ouvert sur la relation qu’il entretient avec sa femme. Il a notamment expliqué comment il l’avait poussé à prendre sa retraite, et comment elle a vécu sa carrière par procuration en le suivant dans tous ses déplacements. Elle aurait pu être jalouse, avoir des regrets, mais non. Chez les Federer, le bonheur est beaucoup mieux à deux.
Avec Mirka on s’est mis ensemble pendant les Jeux Olympiques de Sydney, j’étais jeune, et Mirka était au milieu de sa carrière. Après elle a commencé à avoir des problèmes au talon. Elle a eu du mal à revenir après l’opération, elle a eu des béquilles pendant plus d’un mois. Avec la rééducation elle était en souffrance constamment. Un jour, je lui ai juste demandé pourquoi elle ne prenait pas sa retraite. C’était l’occasion de voyager ensemble.
Elle a accepté. Et quelques années plus tard j’étais là, je ne savais pas si j’étais prêt à prendre ma retraite à 36, 37 ou 38 ans… Alors qu’elle, elle a pris sa décision facilement. Je pense qu’elle a aimé le monde du tennis grâce à ma carrière, à nos voyages. Elle a aimé organiser mes déplacements et être mon roc, même dans les moments difficiles.
Heureusement, pendant la première partie de ma carrière, nous n’avions pas d’enfant. Et heureusement, pour la deuxième moitié de ma carrière, il y avait les enfants. Pour être honnête, ça me manque cette expérience, le fait de devoir créer des espaces pour notre famille loin de la maison. Mirka a été phénoménale tout au long, et c’était dur quand elle m’a vu avoir mal à la fin.
Si le couple Federer est aussi solide, c’est parce que Mirka et Roger ont eu besoin de l’autre pour accomplir leurs rêves. Lui a trouvé dans ses bras le réconfort nécessaire pour traverser les hauts et les bas d’une carrière, et elle a pu vivre sa carrière stoppée prématurément par procuration.