Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grande figure du sport français, Tony Parker était évidemment présent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Et l’ancien meneur français n’était d’ailleurs pas seul, comme l’a raconté un capitaine de gendarmerie.
Il y aura eu quelques polémiques, en particulier lors de la cérémonie d’ouverture dont le show a scandalisé pas mal de monde. Mais globalement, les Jeux Olympiques 2024 auront été une véritable réussite du côté de Paris. Entre des décors d’anthologie et des performances à couper le souffle, les fans venus du monde entier ainsi que ceux devant leur télévision en ont clairement eu pour leur argent.
Il n’y avait d’ailleurs pas que sur la scène sportive qu’on pouvait en prendre plein les yeux, mais aussi dans les gradins. Car comme toujours, la plus grande fête du sport qui soit a attiré bon nombre de superstars issues de tous les milieux. Que ce soit des athlètes, des acteurs ou encore des chanteurs, tout le monde parmi le gratin mondial souhaitait assister aux premières loges au spectacle des Jeux de Paris.
Défilé de stars lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024
Parmi les nombreuses célébrités présentes dans la capitale française, on a évidemment retrouvé Tony Parker. L’ancien meneur des Bleus et quadruple champion NBA était présent pour les matchs de son ancienne sélection, mais certains l’ont également aperçu lors de la cérémonie d’ouverture, notamment parmi les forces de l’ordre comme le racontait le capitaine de gendarmerie Arnaud Philippe en juillet dernier :
Nous étions sur le quai d’Orsay quand la vasque s’est élevée dans le ciel. Après avoir essuyé un phénomène très pluvieux, voir ce chaudron s’élever dans le ciel dans la nuit parisienne… Nous avons aussi été très marqués par les applaudissements du public à notre égard. C’était très émouvant.
L’occasion alors d’apercevoir du beau monde parmi les stars, dont un certain TP :
On a croisé des artistes dans les environs de la place de la Concorde : Nicole Kidman, Tony Parker, Sophie Marceau mais on n’a pas eu la chance de croiser Céline Dion !
Une manière comme une autre pour les forces de l’ordre de se divertir dans des conditions pas faciles, comme l’expliquait le secrétaire départemental du syndicat Alliance police nationale Daniel Domengé :
C’est pas la carte postale idéale, ils sont loin des épreuves olympiques. Sur les visages des touristes, vous ne voyez que des sourires mais sur les visages des collègues policiers, vous ne voyez que la fatigue et l’agacement. Ils sont surutilisés et dans des conditions d’hébergement qui ne sont pas tout à fait à la hauteur.
Les JO ne sont pas seulement une fête du sport, mais une occasion en or pour les stars de se montrer au monde entier. Pas étonnant que Tony Parker se soit donc retrouvé au même endroit que des stars du cinéma comme Nicole Kidman ou Sophie Marceau.