Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cette semaine se déroule le Masters de Paris, l’un des derniers tournois importants de la saison en tennis. Un an après sa guerre ouverte contre le public français, Daniil Medvedev est de retour dans la capitale. Forcément, il s’est exprimé sur les spectateurs.
Au fil des années, et c’était particulièrement visible pendant les Jeux Olympiques de Paris, le public français s’est imposé comme l’un des plus chauds au monde. C’est une chose qui est soulignée positivement dans certaines disciplines, notamment dans le MMA, mais dans d’autres, cet engouement excessif peut agacer.
Dans le monde du tennis par exemple, ce côté « stade de foot » dans les tribunes peut jouer sur la concentration des athlètes, or on sait que l’aspect mental peut décider du sort d’une rencontre. Ancien vainqueur du tournoi de Paris, Daniil Medvedev était même entré en guerre avec les spectateurs lors de la dernière édition.
Daniil Medvedev parle du public français
Medvedev se enojó con el público en París 🤬
— Tiempo De Tenis (@Tiempodetenis1) November 1, 2023
🗣 "Ellos silban y yo no voy a jugar así. Son estupidos, dejen de silbar mientras juego. Ni hice nada para que me silbaran".pic.twitter.com/v6pv4nxO6Z
Agacé par le bruit ambiant en 2023, Daniil Medvedev n’avait pas hésité à tenir tête aux spectateurs avec notamment un doigt d’honneur en sortant du court. De retour en France pour l’édition 2024, le Russe de 28 ans a été interrogé à ce sujet sur le plateau de l’émission « Stade 2 ». Comme d’autres, il n’arrive pas vraiment à jauger le public tricolore.
L’ambiance à Paris je l’aime ou je ne l’aime pas, ça dépend des années. J’ai gagné une fois, mais l’année dernière ça s’est moins bien passé. J’ai vu beaucoup d’autres joueurs parler de ça. On est souvent provoqués, et moi je suis quelqu’un qui réagit. On va voir comment ça se passe cette année. Je vais essayer de changer ce qu’il s’est passé l’année dernière avec mon tennis.
C’est comme à Roland-Garros, il y a des jours où tout le stade est derrière moi, et d’autres où tout le stade est contre moi. Les Français sont difficiles à séduire. Ils font parler leurs émotions. Un jour ils t’aiment, un jour ils ne t’aiment pas.
Daniil Medvedev ne comprend pas trop comment appréhender le public français… Parfois, il se sent aimé et soutenu par tout le monde, et le lendemain, il doit faire avec les sifflets et les provocations. Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’en plaindre.