Parti aux USA, Hugo Lloris sans filtre sur la grosse différence avec l’Europe : « Déjà, ici, il y a…

Hugo Lloris évoque la différence entre la France et les Etats-Unis
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir fait le tour de ses possibilités en Europe, Hugo Lloris a choisi de prendre la route des Etats-Unis et de la MLS pour finir sa carrière. Un choix dont le gardien de but est satisfait un an après avoir posé ses valises en Californie, même s’il a dû se familiariser avec plusieurs différences entre l’Europe et les USA.

Publicité

Comme de plus en plus de joueurs, c’est loin de l’Europe où il a tant brillé qu’Hugo Lloris a décidé de clôturer sa carrière. Portier du Los Angeles FC depuis un an, où il a d’ailleurs été rejoint par son grand ami Olivier Giroud, le champion du monde 2018 a expliqué la raison derrière ce choix dans un entretien accordé au site de la FIFA :

Dans toute carrière, il faut saisir les opportunités au bon moment. Venir à Los Angeles en était une. Ça s’est présenté à un moment idéal pour moi, et ça cochait toutes les cases. J’avais davantage ma famille en tête que ma carrière professionnelle, et il fallait donc un endroit qui nous donne tout ce dont on avait besoin en tant que famille. J’ai toujours suivi la MLS, toujours été curieux. Je voulais quitter l’Europe et découvrir une nouvelle culture.

Publicité

Hugo Lloris évoque les différences entre les USA et la France

Si sa très belle carrière l’a certes préparé à être malléable et à s’adapter à toutes les situations, Lloris a toutefois dû composer avec une manière de faire bien différente aux Etats-Unis. Il explique :

Déjà, il y a un salary cap ici, et les clubs sont donc limités pour signer les joueurs. C’est une manière différente de gérer les équipes. En MLS, les choses sont plus équilibrées, même si chaque équipe a de gros joueurs.



L’autre chose, c’est que les matchs à l’extérieur peuvent être difficiles en raison des longues distances à parcourir. Il y a aussi des changements de climat assez conséquents d’un état à l’autre. Je m’en suis rendu compte à Salt Lake City, dans le Minnesota ou encore dans le Colorado – en raison de l’altitude élevée, le ballon avait des trajectoires différentes.

Publicité

Ces ajustements réalisés, Lloris ne regrette en tout cas en rien son choix. Et au-delà de son métier de gardien de but qu’il continue d’exercer scrupuleusement dans une équipe de haut de tableau, c’est le confort de vie et le confort de sa famille qui reste la plus belle réussite à ses yeux :

Les USA, ça a quelque chose de spécial. J’aime l’approche et la culture qu’ils ont vis-à-vis du sport, et je l’ai directement constaté à l’école où vont mes enfants. La Californie est un endroit magnifique où vivre. C’est vraiment top d’avoir le temps de découvrir la côte Pacifique et d’être là toute l’année. Il y a un bon équilibre entre prendre du plaisir dans sa vie de tous les jours d’une part, et sur le terrain de l’autre.

Publicité

Là où certains footballeurs regrettent vite leurs choix exotiques, Hugo Lloris est persuadé d’avoir pris la bonne décision au bon moment en rejoignant Los Angeles. Heureux dans sa vie d’homme et de joueur, le Niçois a bien mérité cette fin de carrière selon ses propres termes. Souhaitons-lui d’en profiter le plus longtemps possible !

Multisports

Les dernières actus